Daeub

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LAE 13C : Techniques d’expression
Session janvier 2007
Sujet Adeline Gargam

Résumez ce texte en 170 mots. Une marge de 10% de + ou – vous est accordée.

Donnez-lui ensuite un titre.

C’estune histoire passionnante et pleine d’enseignements que celle des relations de l’homme avec la Nature.
Pendant un très longtemps, l’idée ne pouvait même venir à l’homme qu’il eût à user de ménagementsenvers la nature, tant celle-ci lui apparaissait hors de proportion avec les effets qu’il était capable d’exercer sur elle. Mais voilà que, depuis quelques décennies, la situation se retourne… Parsuite de la prolifération effrénée des êtres humains, par suite de l’extension des besoins et des appétits qu’entraîne cette surpopulation, par suite de l’énormité des pouvoirs qui découlent duprogrès des sciences et des techniques, l’homme est en passe de devenir, pour la géante nature, un adversaire qui n’est rien moins que négligeable, soit qu’il menace d’en épuiser les ressources, soit qu’ilintroduise en elle des causes de détérioration et de déséquilibre.
Désormais, l’homme s’avise que, dans son propre intérêt bien entendu, il lui faut surveiller, contrôler sa conduite envers la nature,et souvent protéger celle-ci contre lui-même. Ce souci, ce devoir de sauvegarder la nature, on en parle beaucoup à l’heure présente ; et ce ne sont plus seulement les naturalistes qui en rappellentla nécessité : il s’impose à l’attention des hygiénistes, des médecins, des sociologues, des économistes, des spécialistes de la prospective, et plus généralement de tous ceux qui s’intéressent àl’avenir de la condition humaine. Il apparaît dans les programmes des partis politiques ; il se manifeste jusque dans les discours des chefs d’Etat.
Multiples sont, de vrai, les motifs que nous avons deprotéger la nature. Et d’abord, en défendant la nature, l’homme défend l’homme : il satisfait à l’instinct de conservation de l’espèce. Les innombrables agressions dont il se rend coupable envers le...
tracking img