Danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 
 
DANONE
 
 Danone est née de la fusion de deux entreprises verrières ; Le 25 février 1966 fusion de laverrerie Souchon-Neuvesel et les Glaces de Boussois. La première qui se situe dans la régionLyonnaise produit des bouteilles, des pots en verres.....La seconde, implantée dans le nordfabrique des vitrages pour le bâtiment et l’automobile. Avec cette fusion les deux entreprisesont pour butde faire face au développement du marché de l’emballage perdu et de créer unesociété suffisamment importante et concurrentielle dans le marché commun. AntoineRIBOUX est nommé président de Boussois Souchon-Neuvesel (BSN).

En janvier 1969 après une tentative d’O.P.A sur la compagnie Saint-Gobain, le géant françaisdu verre, BSN prend le contrôle d’Evian, de Kronenbourg et de la société EuropéennedeBrasseries en 1970. BSN sent que le verre va inévitablement perdre le monopole duconditionnement des liquides alimentaires. Pour la société pas question de se mettre àfabriquer du plastique, mieux vaux offrir des contenus à ses contenants. 
En 1970, BSN devient numéro 1 français de la bière, des eaux minérales et des aliments infantiles.
En 1973 après plusieurs mois de négociations, BSN etGervais DANONE annoncent leur fusion pour devenir le premier groupe alimentaire français. Pour Gervais DANONE il s’agitd’accélérer son développement en Europe et dans le monde. Pour BSN, il s’agit d’uneopération de croissance externe qui lui permet de pénétrer sur des nouveaux marchés et degrandir fortement dans l’alimentaire. Surtout que, cette année en raison de la guerre deKippour et du chocpétrolier il y a une diminution de l’activité. Un changement de stratégies’impose en vendant les verres plats « vaches à lait » du groupe pour se consacrer définitivement à l’alimentaire, désormais pâtes, plats cuisinés, produits frais, boissonsdeviennent l’activité principale du groupe.

En 1979 le CA du groupe est de 16.5 milliards de francs.
En 1986 et 1989 entrée dans les biscuits, Stratégie dediversification.
En 20 ans le groupe estle troisième industriel de l’alimentaire européen. Son CA est passé à 48.7 milliards de francs En novembre 1989, la chute du mur de Berlin ouvre un nouveau marché en Europe. Legroupe commence par vendre à l’Est de produits fabriqués à l’Ouest avant de passer par desaccords de joint-venture avec les laiteries locales pour pouvoir produire sur place, oudeprendre le contrôle d’entreprises existantes comme les biscuitiers ex (cocoladovny enrépublique tchèque). Parallèlement à cette extension vers l’Est, BSN Gervais DANONEconsolide son implantation à l’Ouest en prenant le contrôle de plusieurs firmes dans le biscuit(Papadopoulos en Grèce), les eaux minérales (Volvic et Mont dore en France), les produitslaitiers frais (DANONE SA en Espagne). 
En 1993,BSN Gervais DANONE se dote d’une branche spécialisée dans l’exportation. Sastratégie est de déterminer les marques à vocation internationale et les pays prioritaires où elleinstalle des équipes. Pour mener à bien son développement ; le Groupe manquait d’un atoutessentiel : un nom porteur. En juin 1994, il décide d’abandonner BSN pour s’appeler groupeDANONE.
En 1996, le Groupe dirigé par FranckRIBOUD, nommé PDG affiche un chiffre d’affaire de83.9 milliard de francs. 
A partir de 1997 F. RIBOUD se concentre sur trois secteurs prioritaires : les produits laitiersfrais, les boissons, et les produits céréaliers. Le reste de ses activités sont cédés.Trois marques leader sont portées au premier plan : Danone, Evian, et LU. 
Depuis 1998 le groupe intensifie ses marques et ses activités àl’international. Ces dernièresannées ont été jalonnées par une quarantaine d’acquisitions ou de prises de participation enAsie, Amérique latine, Europe centrale et en Afrique Moyen-Orient.Le groupe DANONE est désormais un Leader mondial sur trois catégories très porteuses : -
 
N° 1 mondial des produits Laitiers Frais-
N° 1 mondial ex æquo de l’Eau conditionnée-
N° 2 mondial des Biscuits et...
tracking img