Danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

A. La définition 

1. Définition générale

2. Objectifs

B. Les types de la compétitivité

1. Compétitivité -cout

2. compétitive-prix

3. Compétitive-hors prix

C. Les facteurs de la compétitivité de l’entreprise  :

1. Pour la compétitivité-prix.

2. Pour la compétitivité-hors prix.D .les avantages concurrentiels de l’entreprise

E .les pôles de la compétitivité

1. Définition

F. Chercher à être compétitif :

1. Exemple

G. Conséquences.

A. la définition :

1. la définition générale :

La compétitivité est la capacité d’une entreprise à affronter, grâce à son potentiel, la concurrence des autres entreprisesnationales ou des concurrents étrangers, sans subir de handicap. En terme économique la compétitivité est une notion qui s’applique à une entreprise, un secteur économique, ou un territoire (pays, bassin économique ...). Elle désigne la capacité d’une telle entité à fournir et vendre durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence.

B. lestypes de la compétitivité :

Il existe trois types de compétitivité :

1. la compétitivité prix :

La compétitivité prix est une des formes de compétitivité qu’une entreprise peut choisir d’utiliser pour vendre plus .elle repose sur la diminution du prix des biens ou services qu’elle produits, pour lui permettre d’écouler plus vite et plus facilement ses stocks .autrementdit la compétitivité prix est l’aptitude d’un pays ou d’une entreprise à faire face à la concurrence grâce à des prix plus bas.

On peut dénombrer deux compétitivités prix :

❖ la compétitivité prix à l’exportation..

❖ la compétitivité prix sur le marché domestique.

La compétitivité prix à l’exportation se mesure par le rapport entre l’indice des prix à l’exportation desprincipaux concurrents et l’indice des prix à l’exportation du pays.

La compétitivité prix sur le marché domestique se mesure par le rapport entre l’indice des prix à l’importation d’un produit et l’indice des prix à la production d’un même produits ;

2. compétitivité coût :

La compétitivité coût est la compétitivité qui est liée aux coûtsde production : coût du travail et coût du capital. Par définition Le coût du travail est constitué de toutes les dépenses induites par l'utilisation du facteur travail dans l'entreprise. Il comprend le salaire brut (avec les primes, les congés payés et les cotisations sociales à  la charge des salariés) et les cotisations sociales patronales Le coût du capital est le rendement que lesinvestisseurs attendent des fonds qu'ils fournissent pour des investissements.

3. compétitivité hors prix :

.La compétitivité hors prix recouvre des facteurs tels que la qualité, le contenu en innovation, l’ergonomie et le design des produits offerts ainsi la capacité de s'adapter à la demande diversifiée : soit par rapport aux goûts soit par rapport aux revenus = différentes gammes)

. Au-delàdes prix, ces facteurs constituent désormais un critère deternimant au moment de l’acte de l’achat. Une bonne image des produits constitue plus que jamais un atout déterminant face à la concurrence internationale rendue difficile. Au niveau d’un pays, la compétitivité structurelle renvoie à la notion de spécialisation économique internationale, c’est-à-dire la capacité d’adaptation de l’appareilproductif national à l’évolution de la demande mondiale et au dynamisme commercial de l’économie (stratégies des entreprises et de l’administration économique). Cette compétitivité par l'innovation peut concerner aussi un bassin économique, en concurrence par rapport à d'autres, d'où les politiques visant à constituer ou renforcer des pôles de compétitivité .donc enfin la compétitivité hors prix...
tracking img