Danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Danone a rempli ses objectifs en 2009
Le 11 février 2010 par Barbara Leblanc
{draw:frame}
© DR
Au regard de ses résultats financiers annuels, le groupe Danone assure ne pas avoir subi lacrise.
Le groupe agroalimentaire français Danone a annoncé jeudi 11 février une hausse de son bénéfice net de 11,4% à 1,4 milliard d’euros en 2009 et une marge opérationnelle courante de 15,31%. Legroupe explique ce bond par « la baisse des prix des matières premières et des gains d’efficacité et de productivité du groupe ». Son chiffre d’affaires a reculé de 1,6% à 14,98 milliards d’euros,mais a augmenté de 3,2% à données comparables. Les volumes ont progressé de 5,2%. « Danone n’a pas subi la crise, mais en a profité pour adapter notre modèle dans chaque pays », a commenté Franck Riboudà la tête du groupe.

Dans le détail, en données comparables, le chiffre d’affaires du pôle principal du groupe, « produits laitiers », a progressé de 1,6% à 8,5 milliards d’euros, suite à unepolitique agressive des tarifs. Celui du secteur des eaux a stagné (+1%) à 2,5 milliards d’euros, sous l’effet de la baisse des prix et les faibles performances sur les marchés espagnols et japonais. Lafilière de la nutrition infantile a vu ses ventes augmenter de 7,9% à 2,9 milliards d’euros en données comparables. Une tendance observée aussi dans le pôle nutrition médicale (+11,4% à 925 millionsd’euros).

+5% au moins en 2010
Autant de données qui ont permis au groupe de remplir ses objectifs et de confirmer ses perspectives pour l’année 2010. « Nous avons terminé l’année 2009 avec unquatrième trimestre fort qui nous positionne particulièrement bien pour 2010 », a expliqué Pierre-André Terisse, directeur financier de Danone.

Malgré une « conjoncture financière, économique etsociale qui devrait être encore délicate », le groupe table sur une « hausse du chiffre d’affaires d’au moins 5% en données comparables, un bond de 10% au moins de la trésorerie et une marge...
tracking img