Dans ce texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce résumé, l’auteur explique que la théorie du développement de l’enfant est une explication du changement qui survient chez l’humain au cours de l’enfance. Et que tout au long de l’enfance, l’être humain apprend et se développe.

Chapitre 1

Théories du développement de l’enfant

Qu’est-ce qu’une théorie du développement de l’enfant? 1.3 Les questions importantes sur ledéveloppement de l’enfant. 1.4 Les conceptions historiques de l’enfant.

1.2 La théorie du développement de l’enfant a trois utilités; donner un sens aux acte observés et permettre de les aménager, et fournir un « plan de conduite » à tenir avec les enfants et guider les recherches. Car une théorie satisfaisante est prouvable, si, elle est la plus simple possible et si elle augmente nos connaissances, etaide à créer de nouvelles méthodes de recherche. 1.3 De plus, un certain nombre de questions importantes sont envisagées dans le développement de l’enfant soit : a) Quel est le rôle de l’enfance dans le cycle de la vie? Comme l’enfance est envisagée comme un stade crucial, elle représente une période d’acquisitions et de changements capitaux. b) Qu’est-ce qui se développe chez l’enfant? tout se développerait, ou presque. Mais bien que l’enfant se transforme d’une façon surprenante, il garde son identité distincte. c) Est-ce que le développement est-il un escalier de stades ou une pente continue? Les deux. Il y a des changements de nature qualitative (escalier de stades) et il y a aussi des changements de nature quantitative (pente continue). d) Quels sont les rôles respectifs del’inné (nature, environnement) et de l’acquis (expériences) dans le développement? : pour Platon, les idées sont avec nous dès la naissance et n’attendent qu’à se développer. Pour Donald Hebb, l’inné et l’acquis interagissent tous les deux de façons très semblables). Finalement, la nature fondamentale de l’humain c’est le courant mécaniciste, l’organismique et le courant nativiste quiexpliqueraient la nature du fondement humain.

1.4 Les conceptions historiques de l’enfant

Ce n’est qu’entre 1950 et l’an 2000 que le nouveau-né sera perçu différemment, c’est-à-dire comme étant un être ayant certaines compétences.

Chapitre 2

2 Le bagage héréditaire

Avant 1865 la génétique n’existait pas, mais grâce aux travaux de Mendel, il mit en place des principes qui sont lesfondements de la génétique. Cela va donner un véritable élan aux mécanismes de la reproduction c’est-à-dire la conception humaine. Aujourd’hui, on sait que le corps humain est composée de cellules. Il y deux sortes de cellules : 1) les cellules de reproduction et 2) les cellules somatiques qui forment les muscles, les os, les cellules nerveuses. Les cellules de reproduction sont différentes des autrescellules car, l’ovule de la femme et le spermatozoïde de l’homme ont 23 chromosomes chacun et de l’union de l’ovule et du spermatozoïde naît un embryon. On désigne l’ensemble des informations génétiques par le génome humain. Il comprend deux types d’ADN : l’ADN nucléique et l’ADN mitochondrial, ensemble ils comprennent toute l’information génétique de l’humain. Le mécanisme de l’informationétant très complexe, mais on sait que la division cellulaire et le dédoublement de l’ADN est que d’après Watson et Crick (1953) les deux brins de l’ADN se séparent et que chacun d’eux sert de modèle à la nouvelle fabrication d’un autre brin complémentaire p.44. Ensuite, viens l’interaction des gènes, de ce qu’on connaît aujourd’hui, c’est que chaque parent transmet un gêne dont un est dominant etl’autre récessif, soit pour former un caractère ou la couleur des yeux ou des maladies. Pour la détermination du sexe, on sait que c’est l’homme qui détermine le sexe du futur bébé. Chapitre 3

Les trois périodes du développement prénatal 3.3 l’expérience de la grossesse

3.2 La coutume est de diviser les 40 semaines du développement prénatal, et cela nous amène au développement prénatal...
tracking img