Danton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges Jacques Danton, né le 26 octobre 1759 à Arcis-sur-Aube, est un avocat modeste et inconnu à la veille de la Révolution. Il va faire sesclasses révolutionnaires à la tête des assemblées de son quartier et en particulier du club des Cordeliers, dont il devient un orateur réputé.C’est la chute de la monarchie qui en fait un des chefs de la Révolution. Danton se fait nommer au ministère de la Justice. Le 4 octobre 1793, Dantonpropose de déclarer que la patrie n’est plus en danger et le 9 octobre, il quitte ses fonctions de ministre. Les attaques des Girondins à laConvention se concentrent sur lui, Marat et Robespierre accusés d’aspirer à la dictature. Son influence est en baisse, au profit de Robespierre quidevient le vrai chef de la Montagne.
Peut-être écœuré par ses attaques et par l’échec de ses tentatives de conciliation, Danton se fait envoyerpar la Convention en Belgique le 30 novembre1793 alors que débute le procès de Louis XVI. Danton n’a sans doute pas voulu la mort du roi mais illa votera. Il revient en France le 16 février 1794 mais on ne le voit pas reparaître à la Convention du 17 février au 8 mars.
Le 30 mars1794, le Comité ordonne l’arrestation de Danton, Delacroix, Desmoulins et Philippeaux. C’est Saint-Just qui est chargé du rapport devant laConvention soutenu par Robespierre. Le procès est ouvert le 2 avril et Danton sera guillotiné le 16 germinal an II (5 avril 1794) à trente-quatre ans.
tracking img