Daregal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT : L’ENTREPRISE DAREGAL

I) Caractérisez la logique entrepreneuriale mise en œuvre chez DAREGAL et analysez ses enjeux stratégiques.

L’entreprise DAREGAL est une entreprise familiale, créée en 1887, spécialisée dans les herbes aromatiques culinaires surgelées. Leader sur son marché, l’entreprise internationale a pour vocation de créer, cultiver, transformer et commercialiser sagamme de produits aromatiques naturels. C’est en 1976 que la société lance sa gamme d’herbes aromatiques surgelées ; à l’origine il s’agissait d’herbes déshydratées. DAREGAL est le précurseur de ce système de surgélation d’herbes aromatisées. Aujourd’hui, malgré sa position de leader, l’environnement concurrentiel a changé, et face à de nouveaux enjeux, il s’agit de déterminer les axes stratégiquesnécessaires à son développement. D’autant qu’elle semble avoir quelques problèmes financiers malgré un chiffre d’affaires de 64 millions.

La demande actuelle, se trouve dans la restauration, le tout public et l’Industrie. De plus, la surgélation du produit permet l’achat et la consommation à tout moment de l’année. L’offre quand à elle se situe dans l’innovation technologique au centre dumarché ainsi que dans un marché de niche mature et concentré. Pourtant on peut trouver des barrières à l’entrée comme : un lourd investissement initial, des coûts fixes importants, l’existence d’économies d’échelle, une forte concentration du marché et un marché lié à la saisonnalité.

II) Analysez la finalité de DAREGAL et montrez sa cohérence avec les objectifs que poursuit cette entreprise.III) Identifiez et Analysez les stratégies globales et de développement mises en œuvre depuis la création de la société DAREGAL en 1964

IV) Procédez au diagnostic Interne

Le diagnostic interne vise en l’analyse des ressources et compétences détenues par l’entreprise et la détermination des ses forces et faiblesses pour savoir quelles vont être ses voies de développement, et permettre unemeilleure orientation stratégique.

Au niveau de la chaîne de valeur, les fonctions contribuant à créer de la valeur concernent à la fois des activités de support telles le système de gouvernance de l’entreprise (structure familiale), un bon développement au niveau de la recherche et technologie (précurseur de la surgélation), mais aussi les activités principales comme le système de transformationdes herbes, leur culture et distribution mais aussi la vente. De plus, Darégal intègre toutes les activités de la filière.

Quant au diagnostic des ressources et compétences, il s’agit d’en déduire les ressources stratégiques et les compétences fondamentales. Au niveau des ressources tangibles, étant donné le pilotage, la gestion du personnel et la structure de gouvernance particulièrementefficaces, on peut dire que les ressources humaines permettent à Darégal d’obtenir un avantage concurrentiel. En revanche, l’entreprise semble avoir quelques difficultés financières malgré un résultat net positif, notamment à travers de gros investissements. Quant aux ressources immatérielles, on peut citer le procédé de surgélation breveté mais aussi les diverses certifications ISO de qualité qui sontdonc considérées comme des ressources stratégiques. Au niveau des compétences fondamentales de Darégal, on peut constater qu’elle a une capacité d’innovation et de qualité, mais aussi un réseau de distribution international lui permettant une présence mondiale, et une parfaite maîtrise de toute la filière.
On peut en déduire ses forces et faiblesses, toujours par rapport à son environnement. Sesforces se caractérisent par sa place de leader sur le marché, la qualité de ses produits, sa force d’innovation et de création, ses initiatives en termes de contrôles de qualité et d’hygiène, son internationalisation, une bonne capacité de production mais aussi un mode de gouvernance un peu hors du commun. Elle a un véritable capital de savoir faire. Au niveau de ses faiblesses, on constate...
tracking img