Delegation des taches dans une entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La délégation : pourquoi et comment ?
Exposé portant sur le thème de la délégation en entreprise, concept important dans la gestion de toute entité qui consiste à chargerun individu ou une équipe d'effectuer une tâche de travail.
1770 mots (approx. 4.4 pages), 1 source, 2006, 4,95 €
Exposé № 7600 | détails |
Retirer du panier

RésuméDéléguer une tâche doit être attribuée à la personne la plus apte à l'accomplir en termes de compétences. En effet, elle est un bon moyen de développer les compétences desmembres de l'équipe. Elle permet à une équipe de travailler efficacement au maximum de son potentiel et progresser pour relever de nouveaux défis.

I. Quelles tâches déléguer?

II. A qui déléguer ?

III. Les styles de délégation

IV. Avantages et inconvénients de la délégation

V. La délégation en pratique

Extrait du document
Aprèsla phase d'auto-évaluation, le déléguant identifie les principales tâches à déléguer. Ces tâches sont généralement routinières et peu importantes.
Elles peuvent être destâches que certains collaborateurs de l'équipe peuvent faire mieux que le déléguant en raison de leur savoir-faire. Elles peuvent aussi être des tâches qui développent descompétences chez les collaborateurs de l'équipe.
En revanche, le déléguant ne doit pas déléguer les tâches qui dépassent de loin les compétences de l'équipe, qui exigent del'expérience et qui se caractérisent par l'effet de levier. Les tâches dites à effet de levier incluent la formation, la planification, la motivation de l'équipe, la définitiond'objectifs et la création de bonnes relations interpersonnelles. En somme, rappelez-vous que «vous pouvez déléguer toute une tâche, mais pas toute votre responsabilité».
tracking img