Des vins chinois devancent des bordeaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A l'issue d'une dégustation à l'aveugle de cinq vins chinois et de cinq vins de Bordeaux aujourd'hui à Pékin, dix experts chinois et français ont attribué lesmeilleures notes à des bouteilles chinoises, un résultat surprise témoignant de l'amélioration de la qualité vinicole en Chine.

Le concours avait été baptisé"Bordeaux contre Ningxia", du nom de cette région du nord de la Chine considérée par les spécialistes comme la plus prometteuse de grands crus.La bouteillepréférée par le jury a été un cabernet sauvignon Grace Vineyard Chairman's reserve (Ningxia), suivie par un Silver Heights The Summit 2009 (Ningxia), un JiaBeiLan2009 (Ningxia), un Deep Blue Grace Vineyard 2009 (Ningxia) et enfin, en cinquième position, un Lafite Saga 2009 (Médoc). Les dix bouteilles millésimées 2008 ou2009 sont vendues en Chine à un prix de détail compris entre 200 et 400 yuans (24 à 48 euros).

Les bouteilles françaises sont toutefois pénalisées par uneforte taxe d'importation de 48%, a expliqué à l'AFP l'un des organisateurs de la dégustation, Jim Boyce, fondateur du site grapewallofchina.com. Mais, malgré cehandicap incontestable, le résultat est venu témoigner de la récente amélioration de la qualité des vins chinois, ont convenu les membres du jury interrogés parl'AFP. "Les Chinois s'en sortent très, très bien", a commenté Nathalie Sibille, oenologue et spécialiste des bordeaux. "Cette région (du Ningxia) a d'énormespotentiels". "Les gens doivent changer d'opinion sur les vins chinois", a prévenu Fiona Sun, autre membre du jury et rédactrice de la Revue du vin de France
tracking img