Devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.
L’économie est constituée d’un ensemble d’individus ou agents économiques qui cherchent chacun de son coté à satisfaire au mieux ses besoins. Dans cette quête de bien être individuel, les agentsse rencontrent et échangent des biens qu’ils ont contre d’autres dont ils ont besoin.
On parle de rencontre entre l’offre et la demande et les lieux de rencontre entre ces besoins (demande et offre)sont des marchés. Le prix sera donc fixé suivant l’offre et la demande.
Pour évaluer un marché (marché de concurrence pure et parfaite (CPP)), les critères qui le caractérisent seront ceux en rapportavec les produits et ceux en rapport avec les conditions du marché.
 Les critères en rapport avec les produits
Il s’agit de :
- L’homogénéité
Le marché de CPP se caractérise par des produitsrigoureusement identiques. Cette hypothèse garantit l’absence de préférence d’un client vis-à-vis d’un produit donné. Il y a donc une indifférence entre les produits de la part des clients.
-L’atomicité
Les vendeurs et les clients sont suffisamment petits pour ne pas pouvoir influencer par une décision individuelle les équilibres sur le marché. Cette condition permet d’éviter la fixation des prix defaçon anarchique que peut induire une situation où les acteurs qui, parce qu’ils ont le pouvoir, l’utilisent à leur guise.
 Les critères en rapport avec les conditions du marché
On distingue :
-La libre entrée et la libre sortie
Sur un marché de CPP, il n’existe pas de barrière à l’entrée sur le marché ou pour sortir du marché. On doit pouvoir entrer si on le veut et en sortir si on se rendcompte qu’on n’est pas compétitif. Sur le marché des hydrocarbures au Burkina Faso et de l’énergie en général il existe des barrières d’ordres institutionnels qui interdisent toute entrée. Parailleurs lorsqu’on crée une entreprise dans le secteur formel, il existe des barrières à la sortie car si tu décides de sortir, tu es obligé de verser certaines sommes durant trois années avant ton...
tracking img