Dissertation bac la lettre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet :

Pourquoi la lettre est-elle un moyen privilégié de connaître la personnalité de quelqu’un? En quoi est-elle plus parlante qu’un portrait dressé par un tiers. Vous vous appuierez sur vosconnaissances et vos lectures personnelles.



Plan :

Introduction

I - En quoi la lettre dévoile t’elle par son contenu?

Transition

II - En quoi la lettre dévoile t'elle par son style?Conclusion



Introduction :

La lettre dévoile par son contenu, certaines lettres contiennent un vrai portrait de leur auteur. Nous pourrions citer les Mémoires de deux jeunes mariés deBalzac, on voit l’un des personnages, la jeune Louise de Chaulieu dresser son propre portrait et s’auto analyser dans le détail, « mes yeux bleu ne sont pas bêtes, ils sont fiers… ». Dans le cadre denotre étude, nous tenterons de nous interroger sur le concept de lettre en littérature en tant qu’elle est un moyen privilégié de connaître la personnalité de quelqu’un. Nous nous demanderons en quoi etcomment la lettre dévoile tant au niveau du contenu que du style.



Développement

I - En quoi la lettre dévoile t’elle par son contenu ?

Nous savons que la lettre dévoile par son contenudans la mesure où elle reflète parfois un portrait d’auteur. Dans ce cas de figure, le lecteur a une idée précise de l’état d’esprit de l’artiste, nous pourrions ainsi citer les Mémoires des deuxjeunes mariés de Balzac. Le contenu de la lettre reflète fatalement l’état d’âme de l’épistolier ne serait-ce que par les thèmes qu’elle aborde, ces derniers en effet sont révélateurs comme on peut le voirdans les lettres de Voltaire qui dénonce tout comme dans ses contes philosophiques, le fanatisme et l’intolérance religieuse qui sont des préoccupations chères au siècle des lumières, ainsi que lesouligne sa correspondance avec Frédéric de Prusse.

Transition :

Nous retrouvons de sorte les deux fonctions essentielles du conte philosophique, plaire et instruire. La lettre peut par...
tracking img