Dissertation de l'huitre et les plaideurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean de la Fontaine est un des grands auteurs classiques du XVIIème siècle. Notamment connu pour ses fables (il en a publié plus de 200), il a également écrit de nombreux contes et poèmes tels queContes et nouvelles en vers, en 1665. Il privilégiait les registres burlesques et lyriques mais aussi le didactique. Ce texte, extrait du 3ème recueil des fables, est un apologue en alexandrin intituléL'Huître et les plaideurs, présenté ici sous la forme d'une anecdote humoristique qui met en scène une rencontre de deux pèlerins et une huître.
Dans un premier temps, il serait bien d’examiner parquels les procédés La Fontaine rend-il cette scène vivante ?
Dans un second temps il serait préférable d’examiner les moyens que l’auteur utilise pour souligner les défauts des personnages ?
Dans unpremier temps, nous allons voir qu’il serait bien d’examiner par quels procédés La Fontaine rend-il cette scène vivante ?
L’utilisation des verbes de mouvement "se baissait" l'autre le pousse" (ligne4 et 5). Mais aussi l'utilisation des dialogues et du présent : "le pousse" (notez le passage de l'imparfait au présent), "Il est bon de savoir..."
Quand vous notez la présence d'une figure destyle, n'oubliez pas d'essayer de définir l'effet produit. Par exemple, vous signalez un enjambement : ligne 6 " il est bon de savoir Qui de nous deux en aura la joie." mettez en relation avec "l'autre lepousse" et l'enjambement peut suggérer la bousculade. L'enjambement suivant : ligne 8
Celui qui le premier a pu l'apercevoir
En sera le gobeur"
peut nous permettre d'imaginer le geste de celui quiavale l'huître, et sa précipitation (voracité et peur d'être arrêté par son adversaire).
"Nos deux Messieurs le regardant" peuvent souligner à la fois l'étonnement et l'absence de réaction des deuxplaignants. Disons plutôt que l'auteur nous laisse imaginer la mine qu'ils font à ce moment là. Le fait qu'ils assistent ainsi impuissants à la disparition du bien convoité, le contraste de leur...
tracking img