Dissertation gratuites
Beaumarchais Le Mariage de Figaro, ou la folle journée (1784)
Objet d’étude
E Le théâtre, texte et représentation.
Sommaire
Introduction 1. L’œuvre et son contexte 2. Le Mariage de Figaro : une habile composition 3. Intrigues et dialogues : l’art du dramaturge 4. Prolongements : maîtres et valets au théâtre, du XVIIe siècle à nos jours
Séquence 3 – FR10
1
© Cned – Académie en ligne
I ntroduction
L’objet d’étude
Pour l’objet d’étude « Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours », Le Mariage de Figaro constitue une œuvre de référence. La pièce de Beaumarchais est en effet considérée comme l’un des chefs-d’œuvre du répertoire. Son héros, Figaro, incarne le valet qui cherche à s’affranchir du joug de son maître. À bien des égards, la comédie de Beaumarchais dénonce les privilèges et pointe du doigt les inégalités sociales à travers la représentation du rapport maître/ valet. Ainsi la pièce de Beaumarchais ne se limite pas à l’opposition traditionnelle entre le valet de comédie et son maître. La pièce soulève des questions politiques et sociales qui intéressent encore aujourd’hui les metteurs en scène contemporains.
Problématique d’étude
La principale question à laquelle nous tenterons de répondre dans cette séquence consacrée au Mariage de Figaro est la suivante : « Quelles relations entre maîtres et valets sont mises en scène dans Le Mariage de Figaro ? » Cette question nous invitera à formuler plusieurs réponses car la pièce de Beaumarchais, célèbre pour les messages qu’elle véhicule, pose aussi de nouveaux rapports entre les maîtres et leurs valets. La comédie de Beaumarchais appartient à une trilogie, elle en est l’élément central. Pour bien comprendre trois des protagonistes du Mariage (c’est ainsi qu’on abrège la pièce), je vous recommande vivement la lecture du Barbier de Séville, comédie où le Comte, Figaro et Rosine (la Comtesse) font la première fois leur apparition. La « lecture plaisir » du