Dissertation philosophie platon - petit prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La raison de la direction n’est qu’une signification de la sensibilité

La vie est compliquée et beaucoup de questions nous viennent en tête. En se posant ces questions, on peut apprendre comment mieux vivre notre existence. Mais qu’est-ce qui donne du sens à la vie? La plupart des personnes se sont sûrement posé la question. Mais quelle est la définition de sens? La direction que nous prenonsdans le monde, la signification, notre goût pour la vie ou encore notre raison. D’ailleurs plusieurs œuvres illustrent ces notions. L’« Apologie de Socrate » de Platon, « Le Petit Prince » de Antoine de Saint-Exupéry et le film « Le Hérisson » réalisé par Mona Achache mettre en valeur leurs points de vue.
L’apologie de Socrate écrit par Platon entre 390-385 avant Jésus-Christ montre Socrate audernier instant de sa vie. Soit le tribunal, la prison et le suicide en 399 avant Jésus-Christ. Ces derniers instants de Socrate démontrèrent la réalité des Athéniens dans ces années. En l’an 404 avant Jésus-Christ, Athènes perdu la guerre contre Sparte, cette défaite poussa le monde à trouver un coupable. Lycon, Mélétos et Anytos formèrent une plainte contre Socrate pour impiété et de corrompe lajeunesse. Celui-ci riposta : « Comme je l’ai présumé et supposé – de vivre en philosophant, c’est-à-dire en soumettant moi-même et les autres à examen. » . Socrate comme tous les Athéniens, avaient la foi. La foi envers leurs dieux, oui, mais Socrate, s’était jurer de vivre en philosophant. Cette foi envers la pensée, elle lui a donné un sens pour continuer son avenir. Ce sens qu’il avaittoujours fait réfléchir sur tous et rien. Faisait de lui un professeur, un sage, un philosophe! Le fait même de ne plus pouvoir examiner l'existence, la société et l’être ne vaut plus la peine d’être vécu d’après lui, « Je l’affirme, je préfère mourir après une telle défense que de vivre à pareil prix. » . Cette phrase prouve que Socrate est prêt à tout pour faire ce qu’il a toujours fait. Sa volontéest tellement grande que même faire autre chose ne vaut pas la peine de vivre. Socrate prouve une fois de plus qu’avoir des buts comme celui de philosopher donne du sens à la vie. Ce sens pour Socrate est celui d’avoir un but et d’aller jusqu’au bout de celui-ci, car le futur ne vaut rien sans celui-ci. La perception du sens de la vie est représentée autrement dans le Petit Prince.
Le Petit Princede Antoine de Saint-Exupéry fut publié pour la première fois en 1943. Quand l’auteur, Antoine de Saint-Exupéry était en exile à New York. L’histoire du Petit Prince commence lors de sa chute sur terre dans le désert où il rencontra un homme tomber en panne avec son avion. Le Petit Prince qui se cherchait justement un ami discuta avec lui. Il lui raconta des tonnes de péripéties qu’il l’avaitamené jusqu’ici dans le Sahara. La curiosité et la simplicité du jeune prince : « Moi, se dit le Petit Prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tous doucement vers une fontaine. » font de sa vie un bonheur quotidien. Le Petit Prince ne se complique pas l’existence, il réfléchit beaucoup, mais vie avec une simplicité phénoménale. Les petits riens de la vie font des chosesmagnifiques dans le monde du prince. Le jeune enfant se dit : « Moi, si je possède un foulard, je puis le mettre autour de mon cou et l’emporter. Moi, si je possède une fleur, je puis cueillir ma fleur et l’emporter. Mais tu ne peux pas cueillir les étoiles ! ». Cette réflexion bien banale montre l’ignorance du jeune prince en face de l’univers qui l’entoure. Le sens de la vie du Petit Prince sejoue dans la simplicité, l’amour et dans la découverte du monde (l’enfance), ce sens donne par sa curiosité. Sa soif de connaissance qui fait de lui un enfant plus sage voit aussi plus qu’avec ces yeux, mais son cœur d’enfant. Son sens de la vie est commun aux enfants sauf quelques-uns comme Paloma du film le Hérisson.
Le Hérisson film réalisé par Mona Achache en 2008 et sorti en 2009. Ce film...
tracking img