L'apologue pour être efficace doit-il formuler explicitement la morale ou la thèse qu'il soutient ?

Apologue = court récit + morale implicite ou explicite
être efficace = persuader le lecteurformuler explicitement = le dire clairement dans le texte, implicite = le faire deviner
morale = message à faire passer opposition bien/mal
thèse = la position du locuteur à l'égard du sujet, du thèmequ'il évoque.
soutient = qu'il essaye d'exprimer et de faire adhérer au lecteur à travers son apologue

problématique = Nous tenterons de montrer que pour persuader le lecteur de sa validité, lamorale d'un apologue peut être explicite mais aussi implicite.

L'apologue – soutient une thèse ou une morale, peut le faire de façon explicite (moins d'ambigüité ou implicite (lecteur)

plan :I Certes l'apologue est plus abordable quand il est explicite
A Pas d'ambigüité
B Permet une adhésion plus rapide du lecteur
C plus facile à retenir

II Mais parfois l'apologue est mieuxquand sa morale est implicite
A Éviter la censure
B Morale plus ouverte
C adhésion et appropriation du lecteur

Transition :
Ainsi l'apologue si sa thèse est explicite est plus abordable etpermet au lecteur de s'axer sur la morale pour la lecture Cependant quand la morale est explicite, l'auteur évite la censure dans le cas d'une thèse controversée, la morale peut-être plus ouverte et lelecteur y adhérera plus une fois qu'il l'aura comprise.

Introduction :
Dans cette dissertation, nous tenterons de répondre à la question : L'apologue pour être efficace doit-il formulerexplicitement la morale ou la thèse qu'il soutient ? Un apologue est un court récit cherchant à faire passer une morale ou une thèse. Nous tenterons de montrer que pour persuader le lecteur de sa validité, lamorale d'un apologue peut être explicite mais aussi implicite. Pour cela nous verrons tout d'abord qu'un apologue est plus abordable lorsque sa morale est formulée explicitement puis l'apologue peut... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 06). Dissertation sur l'apologue. Etudier.com. Récupérée 06, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Sur-l%27Apologue/58664.html

MLA

"Dissertation sur l'apologue" Etudier.com. 06 2010. 2010. 06 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Sur-l%27Apologue/58664.html>.

MLA 7

"Dissertation sur l'apologue." Etudier.com. Etudier.com, 06 2010. Web. 06 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Sur-l%27Apologue/58664.html>.

CHICAGO

"Dissertation sur l'apologue." Etudier.com. 06, 2010. Accédée 06, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Sur-l%27Apologue/58664.html.