Dissertation sur l'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'apologue pour être efficace doit-il formuler explicitement la morale ou la thèse qu'il soutient ?

Apologue = court récit + morale implicite ou explicite
être efficace = persuader le lecteur
formuler explicitement = le dire clairement dans le texte, implicite = le faire deviner
morale = message à faire passer opposition bien/mal
thèse = la position du locuteur à l'égard du sujet, du thèmequ'il évoque.
soutient = qu'il essaye d'exprimer et de faire adhérer au lecteur à travers son apologue

problématique = Nous tenterons de montrer que pour persuader le lecteur de sa validité, la morale d'un apologue peut être explicite mais aussi implicite.

L'apologue – soutient une thèse ou une morale, peut le faire de façon explicite (moins d'ambigüité ou implicite (lecteur)

plan :I Certes l'apologue est plus abordable quand il est explicite
A Pas d'ambigüité
B Permet une adhésion plus rapide du lecteur
C plus facile à retenir

II Mais parfois l'apologue est mieux quand sa morale est implicite
A Éviter la censure
B Morale plus ouverte
C adhésion et appropriation du lecteur

Transition :
Ainsi l'apologue si sa thèse est explicite est plus abordable etpermet au lecteur de s'axer sur la morale pour la lecture Cependant quand la morale est explicite, l'auteur évite la censure dans le cas d'une thèse controversée, la morale peut-être plus ouverte et le lecteur y adhérera plus une fois qu'il l'aura comprise.

Introduction :
Dans cette dissertation, nous tenterons de répondre à la question : L'apologue pour être efficace doit-il formulerexplicitement la morale ou la thèse qu'il soutient ? Un apologue est un court récit cherchant à faire passer une morale ou une thèse. Nous tenterons de montrer que pour persuader le lecteur de sa validité, la morale d'un apologue peut être explicite mais aussi implicite. Pour cela nous verrons tout d'abord qu'un apologue est plus abordable lorsque sa morale est formulée explicitement puis l'apologue peutparfois être meilleur quand sa morale est implicite.

Conclusion :
Quand la morale d'un apologue est explicite cela permet au lecteur de s'axer sur cette morale pour sa lecture ce qui lui permet de comprendre le point de vue l'auteur sans ambiguïté par rapport au texte. Il retiendra plus facilement la thèse et y adhérera plus rapidement. Cela sert aussi à faire réagir rapidement, en ouvrant undialogue s'y il y est opposé ou en l'appliquant dans sa vie s'il est en accord avec elle. Au contraire, si la morale n'est pas dite mais que le texte y amène, cela permet de contournerla censure en période de répression, d'amener à une thèse plus ouverte et non définie comprenant plusieurs morales et d'y faire adhérer le lecteur puisqu'il l'a compris et s'en ait fait sa propre idée.

Nous allonsvoir les avantages d'un apologue dont la morale est explicitée, tout d'abord, dans le fait que celle-ci ne peut être interprétée pour une autre puis qu'elle permet une prise de position plus rapide du lecteur et enfin dans le fait qu'elle est plus facile à retenir.

IA
Tout d'abord, lorsque la morale d'un apologue est énoncée explicitement, il n'y a pas d'ambigüité par rapport à cette morale.En effet, la seule morale ou thèse que peut vouloir exprimer le texte est celle énoncée par l'auteur. Il n'y a donc pas de malentendu possible du lecteur par rapport au texte, possible par exemple en cas d'usage de l'ironie ou d'un apologue équivoque. Ceci peut-être utile quand on ne connait pas l'auteur et son opinion.

IB
Ensuite, cela permet que le lecteur, ayant pris connaissance de lamorale, prenne position en adhérant ou en reniant la thèse et interprète le récit en fonction de cette morale. L'objectif de persuasion du lecteur est donc plus facilement acquis dans certains cas mais dans tous, la réaction du lecteur est plus rapide. Ce qui peut provoquer un dialogue.

IC
Enfin, l'apologue a pour objectif de persuader. Son but est que le lecteur applique ensuite sa morale au...
tracking img