Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Deux heures plus tard, sourire aux lèvres, nous émergeons tout guillerets d’une joyeuse échappée avec Rémi, le jeune rat surdoué venu s’aventurer au cœur de la grande cuisine parisienne. Emerveillés, et surpris de l’être autant. Comme si nous sortions d’un « p’tit resto » étonnés de nous sentir si légers après un très bon repas inattendu.
Quelques jours plus tard, je retrouve la même unanimitéenthousiaste chez toute une famille, jusqu’au grand père de 85 ans : « On ne s’ennuie pas une minute ! » Du haut de ses six ans, un petit Victor résumera joliment « l’ effet Ratatouille » : « Moi j’ai bien aimé, mais ma maman, elle a adoré ! »
 « Rêvant de devenir chef cuisinier, un rat réussit à passer derrière les fourneaux d’un grand resto » avais-je lu*. Rémi, un ambitieux ? Plutôt un grandpassionné. Bravant tous les dangers pour s’instruire en contrebande auprès du grand chef Gusteau, pour découvrir et marier toutes sortes de saveurs. Eduquant le goût de son lourdaud de frère. Rattrapant discrètement la soupe puis jouant les maîtres cuisiniers invisibles dans le Gusteau. Brûlant d’épater de plaisirs subtils même le plus impitoyable des critiques gastronomiques.
Des sous-sols auxtoits, notre petit rat de cuisine nous entraîne dans des aventures aussi cocasses qu’invraisemblables : cuisine au sommet d’un cheminée sous l’orage, joyeuse danse de préparation d’un potage, pilotage des gestes d’un commis mué en marionnette consentante. Jusqu’à commander la manœuvre de brigades de rats mués en cuisiniers d’un soir. Remi, amateur passionné, artiste inventif est devenu chefd’orchestre.
Chez ce petit rat attendrissant, pas de trace de fanfaronnade, d’ambition de célébrité, d’esprit « Star Ac’ ». Juste la passion de la grande cuisine, l’envie irrésistible d’inventer et de donner du plaisir. La joyeuse audace du créateur et la fière modestie de l’artisan devant les œuvres sorties de ses pattes délicates. Et quand, au lieu de le chasser impitoyablement, des « collègues » éberluésfinissent par lui témoigner leur admiration en l’appelant affectueusement petit chef, je parie que l’enfant en chacun de nous sourit secrètement de cette reconnaissance inespérée.
Film d’animation ? Oui, et ballet symphonique, avec solos et mouvements de groupe, scènes trépidantes et moments d’apaisement, pics d’enthousiasme et accès de doute. Nous nous laissons emporter, amusés, dans cetourbillon dansant. A la suite de l'humble petit rat qui devient un "grand", nous découvrons, curieux comme des enfants, lieux, personnages, gestes, et attitudes typiques d'un univers étrange, à l'air si familier pourtant : la cuisine d'un grand restaurant.
Alors, « Ratatouille » une « joyeuse farce qui règle son compte à la malbouffe »** ? J'y vois bien davantage un éloge malicieux à la grande cuisine.Mais aussi une sensibilisation réjouissante à la culture culinaire, un encouragement à apprendre et à entreprendre, à ouvrir nos sens et à partager. Enfin, un conte d'aujourd'hui pour petits et grands lointain successeur du petit poucet et du vilain petit canard. Un film de diverCe film d'animation produit par Walt Disney, réalisé par les studios Pixar, est sorti dans les salles françaises le 1eraoût 2007. En trois semaines, il a cumulé plus de 4,7 millions d'entrées en France.tissement ? assurément, mais qui fait à mon goût, sans plus de prétention que son tout petit héros, œuvre de culture.
 Synopsis :
 
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent.Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la...
tracking img