Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercice classique, la dissertation a pour objectif d'évaluer le bien-fondé d'une proposition donnée comme sujet. Démonstration synthétique et cohérente étayée par des faits, elle révèle des qualitésde réflexion, d'argumentation, de connaissances culturelles et de rédaction. Aussi est-elle privilégiée par beaucoup de professeurs de français et maints organismes la proposent aux candidats àl'embauche. La dissertation est un texte écrit proposant la "discussion méthodique d'une idée, présentée selon un schéma donné et rédigée avec soin" (Robert).

Elle s'élabore à partir d'une phrase oud'un court extrait d'oeuvre. Parfois on propose aux élèves des sujets de portée plus vaste comme "Que pensez-vous de la télévision ?" ; ce type d'énoncé semble pourtant plus approprié à la réalisationd'un plaidoyer qu'à une dissertation proprement dite qui, elle, vérifie le bien-fondé d'une assertion.

La longueur de la dissertation est fixée par le professeur en fonction du temps laissé pour laréalisation et de la richesse du sujet. Il semble difficile de faire le tour d'un sujet en moins de trois pages dactylographiées en double interligne (environ 500 mots).

Le lecteur de ce type detexte attend un discours impartial, une discussion adressée essentiellement à l'intelligence. Alors que le plaidoyer laisse transparaître la passion, l'implication personnelle de son auteur; ladissertation ne doit pas apparaître, jusqu'au dernier paragraphe, comme une prise de position partisane ou comme une tentative de convaincre. L'auteur doit y (feindre de) discuter le sujet sans a priori. Ledernier paragraphe seul révèle la position de l'auteur, non comme une option préalable mais comme suite logique et nécessaire de l'argumentation qu'il a développée.

"L'argumentation spéculative,mise en œuvre par exemple, dans les essais ou les dissertations scolaires, a pour enjeu de prouver qu'on sait raisonner sur un sujet donné." C. Garcia-Debanc

Des exercices partiels préalables...
tracking img