Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DU XXE SIECLE

INTRODUCTION :

Le 20e siècle est un siècle de rupture. Il y a eu d’importantes ruptures par rapport au siècle précédent, l’ordre établit auparavant était surtout sur le climat du religieux, sur des structures sociales figées et sur une éco relevant de la révolution industrielle. Le 20e a accompagné ces mutations : l’éclatement des valeurs familiales et morales etune relative uniformisation de la culture et de l’économie. Une autre rupture est le déplacement du centre géopolitique du monde : le 19e était le siècle de l’Europe et le 20e a vu un déplacement du centre du pouvoir vers les USA et l’émergence des puissances régionales. Au 20e les politiques furent plus démocratiques et ces dernières trouvent leurs sources dans le siècle des lumières. Cettedémocratie fut disséminée dans les pays tel que ceux ayant perdu la guerre, les colonies et le bloc soviétique. Le 20e fut le siècle révolutionnaire avec le marxisme. Celle de Russie fut un model pour bcp de pays, avec notamment la figure du Che en Bolivie, il y a eu des échos en Chine avec la révolution culturel et en France avec mai 1968. L’URSS a mis a mal ces idées et ce système ne survie que dansquelques pays. Le 20e est marqué par 2 conflits qui par leurs ampleurs ont marqués les esprits : les 2 WW qui ont concernées toutes les populations avec des méthodes d’exterminations industrielles. Ces 2 conflits avaient leurs causes en Europe mais cela s’est étendu dans le monde. Les USA et le Japon ont tout de même joués un rôle important.

1e partie : la fin de la domination européenneSECTION 1 : la domination européenne au début du XXe s

Le 19e était le siècle de l’Europe. Les européens se considérés comme porteur d’un message de civilisation. On peut le voir sur le plan éco, socio et culturel. Malgré cela les européens n’ont pu faire face à la montée en puissance d’autres pays tel que les USA et le Japon.

$ 1 : la portée et les limites de la domination européenne

Elles’exerce d’un point de vu démographique et cette puissance démographique est une des causes de l’expansion. Au début du 20e la population à elle seule représente 26% de la pop mondial (Europe + Russie) alors qu’aujourd’hui elle n’en représente plus que 10%. Cette puissance démographique fut à l’origine de mouvement migratoire de l’Europe vers les pays neuf tel que les USA, l’Amérique du sud, leCanada et l’Australie. Depuis 1895 cette vague a concerné 20 millions d’européen (jusqu’en 1913). Cette dernière fut principalement nourrie par des personnes d’Italie du sud, d’Espagne, de l’empire austro-hongrois et russe… ils voulaient profiter de la croissance éco et non quitter leur « misère ». Les immigrants sont généralement plus pauvres que les vagues précédentes : pas de diplôme, pas deculture politique… donc leur insertion fut plus délicate mais cela n’a pas causé de chômage mais au contraire a stimulé la croissance éco de ces nouveaux pays.

Ces empires coloniaux ne concernés pas tous les pays européens. On note aussi la volonté de poser quelques règles internationales : une sorte de droit colonial notamment à la conférence de Berlin (1884-1885) qui voulait organiser lecommerce dans le bassin du Congo mais cela a amené au partage de l’Afrique au profit de ces puissances.

$ 2 : les antagonismes profonds

Il y a une ligne de fracture importante entre les pays européens : alliances protagonistes entre les pays euro et c’est cette alliance qui a entrainé les différents pays dans la guerre. Ce système d’alliance est d’abord euro-centré dans la mesure où les USA sontfidèles à leur politique isolationniste et le japon A réduit ces ambitions extrêmes orientales.

Politique isolationniste des Etats-Unis : politique défendue par Thomas Pain et George Washington a la fin du 18e siècle. Dans cette politique on peut déceler de maintenir une politique consensuelle à l’égard des anciennes puissances colonisatrices principalement l’Angleterre mais aussi la France....
tracking img