Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Perfusion sur chambre implantable


Aspect Législatif:
Prélèvements sanguins relevant du rôle sur prescription médicale : art. R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004.
Injections relevant du rôle sur prescription médicale : art. R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004.
Surveillance relevant du rôle propre infirmier : art. R. 4311-5 décret 2004-802 du 29/07/2004.

C'est durantla nuit à 23h que nous constatons à notre premier tour que l'alimentation parentérale(1,5L/24h de clinomel + Bionolyte G5%) ne passe plus dans la chambre implantable de Mr A. Mr A agé de 68 ans est atteint d'un cancer du colon il a subit plusieurs chimiothérapies d'où la présence du PAC. C'est une voie d'abord veineuse permanente afin d'éviter de le piquer tout les jours. Notion de confort. Cettevoie d'abord arrive directement dans l'oreillette droite du cœur d'où l'importance de réaliser ce soin en toute asepsie. En effet, il existe un risque d'infection lié au point de ponction qui constitue une porte d'entrée aux agents microbien également le système ouvert des robinets. C'est pourquoi ce soin fait émerger en moi une peur.
Nous prévenons alors le patient que nous allons réaliser lesoin. Mr A. s'y attendait car sa perfusion sur chambre implantable était bouchait par intermittence, elle ne durerait pas plus longtemps. Le lendemain était programmé de changer tout le matériel de perfusion car c'est changé tout les 7 jours.
Je vais préparer le matériel avec l'infirmière, elle me demande si je l'ai déjà réalisé.
Je répond que non mais que j'arrive à visualiser le soin carj'ai déjà cherché dans les dossiers du poste de soin le protocole et j'ai déjà regardé faire une infirmière en technique.
J'énumère le matériel dont on a besoin: « Pour la protection: Charlotte, masque, surblouse, gants non stériles. Pour l'asepsie du soin: « les 4 temps » c'est à dire: bétadine scrub, eau stérile, compresse stériles (3 paquets), betadine alcoolique. Il faut un champ stérile, ungel hydro alcoolique
et une paire de gant stérile. Pour le rinçage du PAC: une seringue d'un volume de 20 ml (car risque de surpression si la seringue est inférieure) et 2 ampoules d'eau pour préparation injectable. Une aiguille huber de quelle taille? Elle me répond noire. Pour l'élimination des déchets: sac poubelle dasri et un collecteur à aiguille. On emmène notre chariot jusque devant lachambre. Elle change le soluté arrête l'alimentation et change de tubulure et de rampe.
On installe le patient, monte le lit pour notre confort, et l'IDE enlève la casaque du patient du coté droit là où je vais piquer. La cci est au niveau de la clavicule droite.
Elle désinfecte la table avec du surfanios pour que l'on puisse travailler dessus.
Le patient regarde la télé.
Je m'habille avec lasurblouse, la charlotte mais nous n'avons pas de masque. J'ai tenté de mettre l'autre masque mais il s'est craqué. A la fin elle me dira que le patient n'a pas parlé et qu'on a pas postillonné sur le point de ponction. Elle me dit qu'il n'est pas nécessaire de rincer la cci car chez Mr A cela n'est quasiment jamais fait alors ce ne sera pas nécessaire. Je me dis que si on change il se trouve quecela ne désobstrue pas le cathéter. D'autant plus que le fait que cela ne passe pas, peut être dû à un thrombus.
J'ai mis les gants non stériles et avec des compresses à la betadine alcoolisé je clampe et je dévisse au niveau de la petite tubulure reliée à l'aiguille de hubert. (désadaptation de la perfusion et de l'aiguille). Je laisse une compresse en dessous du bout de la tubulure.
Jeretire le pansement et je le jette. J'appuie fortement sur les ailettes de l'aiguille c'est un système de sécurité qui permet d'éviter un AES par effet rebond. Je maintenais avec la main gauche à deux doigts la chambre implantable pour plus de stabilité et qu'elle ne se retourne pas mais je sens qu'elle bouge beaucoup. Je jette directement dans la boite à aiguille. Je jette ensuite mes gants non...
tracking img