Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE: La foudre

pb: quels sont les risques de la foudre sur l'homme?

I.Qu’est ce que la foudre ?
A. Propriétés électriques de l’air
B. Phénomènes électriques dus aux nuages
C. La foudreII.Les effets dévastateurs de la foudre
A. Les types de coups de foudre
B. Les effets dévastateurs sur les êtres vivants
C. Effets de la foudre sur les installations
III.Les moyens de prévention de lafoudre
A. Prévention pour les personnes
B. Prévention pour les installations

La foudre est un phénomène naturel de décharges électrostatique (l'électrostatique est l'étude physique desphénomènes créés par des charges électriques statiques) disruptive qui se produit quand de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orages ou entre un nuage et la terre. On parle d'électricitéstatique lorsqu'il n'y a pas de circulation des charges électriques. Expérimentalement cela est généralement obtenu en utilisant des matériaux dans lesquels les charges sont «piégées», des matériauxisolants comme le plastique, le verre, le papier… qui résistent à la circulation des charges.

Expérience électricité statique.
Pour qu'un orage puisse éclater, il faut tout d'abord une atmosphèreinstable. Cette instabilité est provoquée par la rencontre de masses d'air aux températures très différentes. Plus ces écarts sont importants, plus fort sera l'orage et plus impressionnants seront leséclairs. Les éclairs jaillissent donc au plus fort des orages.
La différence de potentiel électrique entre ces deux points peut atteindre les 100 millions de volts et créer un plasma lors de la déchargecausant une expansion explosive de l'air par dégagement de chaleur. En se dissipant, ce plasma crée un éclair de lumière et le tonnerre. Ce dernier est une onde acoustique créé à la suite de ladilatation brutale de l'air surchauffé par l'arc électrique. Elle varie en fonction de la distance entre l'auditeur et la foudre. Celle-ci a tendance à frapper sur les régions de haute altitude et les...
tracking img