Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture Analytique

La lecture analytique est une lecture méthodique. Ceci est le contraire d'une lecture linéaire. Cela consiste à regrouper ce que l'on veut dire sur des axes de lecture d'untexte. La lecture nécessite une introduction, un développement et une conclusion.

L'introduction : étape présentation du texte : présentation de l'auteur puis présentation de l'œuvre et de la page, ici: « Montaigne est un écrivain humaniste du XVIe siècle. Il est l'auteur des 'Essais', une œuvre qu'il a constamment argumenter. Il est l'inventeur du mot 'essai'. Parmi ces essais, Montaigne onconsacre un aux Cannibales, l'Essai XXXI du livre I. Il a pour sujet les indiens cannibales. Montaigne parle de colonisation en Amérique avec la réduction des indiens. La dernière page va être lu et cetexte est la rencontre entre les trois indiens et l'auteur dans la ville de Rouen ».
Étape où l'on doit rappeler la question posée et dire comment nous allons répondre à la question ( dire les axes ).Chercher la thèse : ici de quoi Montaigne veut-il persuader le lecteur ? Ce dont Montaigne veut persuader son lecteur est que les indiens sont nos égaux et qu'ils méritent d'être respectés malgré leurchoix de vie qui est différent du notre. La différence ne veut pas dire l'infériorité. Montaigne propose la rencontre entre deux mondes :
1er axe : valorisation des indiens.2eme axe : Montaigne va dévaloriser son monde, le 'notre'.

1Er axe : il s'agit de démontrer leurs intelligences, leur sens de l'observation et ont fait preuves de senscritique qu'ils expriment de façon clair. Montaigne utilise des connecteurs logiques.

Est-ce qu'on peut admettre leurs critiques ?

Les indiens, en critiquant le système monarchique : un enfant nepeut pas commander, ceci est la logique du mérite qui est contraire à la logique de la volonté divine.
Ils critiquent l'injustice sociale : les gens repus en opposition aux gens écharnés de...
tracking img