Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La monnaie et la création monétaire

Payer son journal avec des pièces de monnaie, retirer des billets d’un guichet automatique de banque avec sa carte bancaire, puis les utiliser pour régler ses achats chez son boucher, utiliser un chèque ou sa carte bancaire pour payer à la caisse d’un hypermarché: sous des formes variées (pièces, billets, chèques, cartes bancaires...), la monnaie est,presque à chaque moment, présente dans notre vie quotidienne.

I – Les fonctions de la monnaie

La monnaie remplit des fonctions économiques, mais aussi une fonction sociale.

A) – les fonctions économiques

Pour jouer son rôle, la monnaie doit être capable de remplir trois fonctions économiques: une fonction d’intermédiaire dans les échanges : une fonction d’instrument de mesure, ou d’étalondes valeurs ; une fonction de réserve de valeur.

1) - La monnaie, intermédiaire dans les échanges

La monnaie est un moyen de paiement : elle permet d’acheter des biens ou des services, de rembourser des dettes. Elle facilite donc les transactions et évite tous les inconvénients liés au troc.

2) - La monnaie, instrument de mesure des valeurs

La monnaie est une unité de compteindispensable pour comparer la valeur des biens et services entre eux. Grâce à elle tous les biens et services ont un prix, qui est la valeur traduite en monnaie (euros). Par exemple, dans un hypermarché, vous constatez qu’un disque compact vaut 24 €, un album de bande dessinée 7 €, soit trois fois moins cher.

3) - La monnaie, réserve de valeur

En remplissant son rôle de thésaurisation ou d’instrumentd’épargne, la monnaie permet à son détenteur de conserver un pouvoir d’achat, sous forme de pièces, de billets de banque ou d’un avoir au crédit d’un compte en banque. Le grand avantage de cette épargne monétaire est sa liquidité, c’est-à-dire sa capacité à permettre immédiatement le règlement d’un achat.
Mais cette épargne thésaurisée perd de sa valeur en cas de hausse des prix (inflation).B) – La fonction sociale

Les économistes Michel Aglietta et André Orléan ont montré que la monnaie ne remplissait pas seulement des fonctions économiques, mais avait également une fonction sociale. La monnaie permet en effet aux hommes de se procurer par l’échange des biens qu’ils convoitent.
En l’absence de monnaie, ils n’auraient comme solution pour obtenir un bien détenu par autrui, sicelui-ci n’accepte pas de le donner par gentillesse, que la violence. La monnaie permet donc de détourner la violence des hommes désireux de s’approprier le bien d’autrui.La monnaie joue un rôle de lien social.
II – L’ évolution des formes de la monnaie

L’histoire de la monnaie est celle d’une dématérialisation. Monnaies marchandises, puis monnaies métalliques (or, argent) ont laissé la place à desformes de monnaie de plus en plus immatérielles.

A) - Monnaie marchandise et monnaie métallique

Pour effectuer leurs échanges, les hommes ont, tout d’abord, utilisé comme monnaie des marchandises de consommation courante et de conservation facile : pièces de toile appelées guinées en Afrique, tabac en Amérique...
Puis, parmi ces marchandises, certaines se sont imposées parce que leurmanipulation était plus facile: les métaux (fer , bronze , cuivre ).
Enfin, la monnaie s’est identifiée à deux métaux précieux, l’or et l’argent, en raison de leurs qualités : rares, durables, divisibles, de valeur stable et de faible encombrement.
Leur domination a duré jusqu’à la guerre de 1914

B) - Les formes actuelles de la monnaie: monnaies fiduciaire et scripturale

La dématérialisationprogressive de la monnaie a conduit ensuite à remplacer l’or et l’argent par des pièces et billets sans valeur propre. Leur valeur repose sur la confiance : ainsi apparaît la monnaie fiduciaire .
Puis, pour des raisons de commodité et de sécurité, les agents économiques ont pris l’habitude de laisser leur argent sur des comptes tenus par les banques : cette monnaie scripturale est la seconde...
tracking img