Dissertations gratuites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’appétissante est la première biscuiterie en Tunisie, commercialisant ses produits sous la marque TOM .Elle dispose d’une capacité annuelle de production de 26.500 tonnes et d’un effectif de 633 employés dont 35 cadres. L’appétissante est certifiée ISO 9001 version 2000 le 28/10/2003 et enfin a passé avec un succès son audit de ré-certification le 23/09/2005. L’appétissante est aussi uneimportante gamme de produits (biscuits secs, sandwichés, enrobés gaufrettes, cake, confiserie).Elle est dotée d’une direction recherchée, d’un développement innovant et d’un service contrôle qualité garantissant des produits haut de gamme fabriqués dans le respect de la tradition.



Le problème de décision | Les problèmes de recherche | Les questions de recherche |
Est-t-il nécessaire derenforcer nos actions marketing afin d’améliorer la perception des produits TOM auprès des étudiants IHEC ? | Etudier l’image des produits TOM auprès des étudiants IHEC.Déterminer la fréquence d’achat des produits chez les étudiants IHEC. | Quel est l’image véhiculée par les produits TOM chez les étudiants IHEC ?Quel est le degré de familiarisation des étudiants IHEC pour les produits TOM ?Quel est leTAUX DE PENETRATION des produits TOM ?Quel est le TAUX DE COUVERTURE des produits TOM ? |

•Introduction aux : On va aborder une étude exploratoire à travers des entretiens individuels pour 20 personnes. On a choisi d’effectuer des entretiens semi directifs afin d’apporter des réponses non structurées et très précises dans le but d’approfondir nos connaissances sur les avis des étudiants del’IHEC à l’égard des produits TOM.
Etant donné que la clientèle est composée de jeunes étudiants de l’IHEC qui sont souvent à la recherche des nouveautés, des produits importés plutôt que des produits nationaux tels que TOM ou SAIDA.
Ces entretiens vont se dérouler en face avec les étudiants qui utilisent tous types de produits TOM.
En plus on va utiliser les techniques projectives précisémentles tests d’association des mots et les tests d’expression via les descriptions.
* L’entretien
TOM est une gamme de biscuits produite en Tunisie depuis plusieurs années dont on a voulu déterminer l’image chez les étudiants de l’IHEC et évaluer sa fréquence d’achat.
Aujourd’hui nous réalisons un entretien concernant ce sujet :
1- Quelle marque de biscuits préférez-vous ?
»Saint Michel»LBM
»TOM
»LU
»SAIDA
2- Sur quels critères vous baser votre choix ?
3- Etes vous généralement satisfait(e) par la marque que vous consommez ?
4- Consommez-vous la marque TOM ?
5- Si oui combien de fois consommez-vous les produits TOM durant un mois ?
6- Etes vous satisfait(e) par ces produits ?
& ASSOCIATION DES MOTS
Traditionnel, naturel, délice,légèreté, avoir, faim, gouter, petit déjeuner, jus d’orange, moulin d’or, thé vert, consistant, croquant, très sucré, peu sucré.
& TEST DE DESCRIPTION
Comment voyez-vous les personnes qui consomment les produits TOM ?

→Les ventes des produits TOM ont baissé depuis des années et ont passé de presque 20000 unités en 1987 à 7000 unités en 2010. (Magazine l’économiste)
→L’entrée desnouveaux concurrents locaux et étrangers ont engendré la baisse de la compétitivité de l’appétissante dans le domaine de biscuiterie. (L’économiste)
→L’appétissante a perdu une grande part de marché passant de 38% à ≈ 12%.

Après avoir effectué et analyser les différents entretiens on a pu dégager les hypothèses et les propositions suivantes :
* Hypothèses
H11 : les produits TOM ne sont pasassez demandés par les étudiants de l’IHEC.
H11 : la fréquence d’achat est très faible : 2/20 consomment régulièrement les produits TOM.
H21 : la plus part des étudiants n’apprécient pas l’emballage des produits.
H31 : une minorité des étudiants sont satisfaits par la composition et surtout le gout.
H41 : les produits TOM symbolisent des souvenirs d’enfance.
* PROPOSITIONS
P1 : le...
tracking img