Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’évolution du modèle Américain de 1945 aux années 90 »

L
’Amérique est continent neuf découvert par Christophe Colomb en 1492. Quelque 500 ans plus tard, les Etats Unis deviennent la première puissance mondiale et ont le leadership sur les relations internationales. Pour cela, au sortir de la seconde guerre Mondiale, les Etats Unis ont du affronter le géant soviétique : la période1945-1990 va être déterminante quant au destin de la superpuissance ainsi qu’à l’affirmation de son propre modèle. Durant celle-ci les institutions américaines vont être consolidées ; on va affirmer le système politique et économique américain. C’est aussi durant cette période que le mode de vie américain va se caractériser et acquérir une identité propre. Enfin , la guerre froide occupe une placeomniprésente et va assister à l’affrontement électrique de deux superpuissances dans le but d’obtenir la prééminence sur les relations internationales.
I Les Institutions américaines
Les institutions américaines, très différentes des institutions soviétiques n’ont pratiquement pas été modifiées depuis 1945.Elles ont été fortifiées lors de cette période marquante pour les Etats-Unis Celles-cisemblent donc être efficaces et approuvées par la population. Les instituions sont présentes sur le plan politique et économique. Aux institutions s’ajoutent des valeurs fondamentales qui montrent parfois leur limites…
a) Politiques
• Les Etats Unis sont une fédération de cinquante états ; on distingue deux niveaux dans l’organisation du pays.
- En effet, dans un premier temps, il y a l’étatfédéral, qui dispose d’un président, d’un gouvernement, d’un parlement ainsi que d’une police . Contrairement au chef de l’état français, celui-ci ne dispose que d’un faible domaine de compétences. Il peut agir sur le plan militaire, diplomatique, monétaire et est chargé de faire appliquer les lois.
- Dans un second temps, cinquante états fédérés dont 48 jointifs d’une superficie plus ou moins élevée.Chacun de ces cinquante état est gouverné ( dans la limite de ses compétences) par un gouverneur. Celui possède des pouvoirs dans la justice, possède sa propre police, ainsi que son système de santé : ce sont donc des territoires autonomes. Cependant, il y a une certaine méfiance vis-à-vis de l’état fédéral car il est considéré comme « privateur » de libertés.
•La constitution des Etats-Unisprévoit la démocratie. En effet, ce mode de gouvernement est très ancien car il repose sur la déclaration d’indépendance datant de 1776. Les Américains sont très fiers de leur constitution car ils l’ont conservée depuis 1784 ; Celle-ci ne peut être entièrement modifié, cependant, on peut écrire des « amendements » ( spécifique à l’Amérique ) permettant d’ajouter un texte de loi ou de le modifier. Ladémocratie « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » s’exprime de différentes manières. Tout d’abord, ce sont les citoyens qui élisent au suffrage universel indirect( par l’intermédiaire de grands électeurs) leur président. De plus, les électeurs ont le choix entre deux partis : le parti Républicain et le parti Démocrate. Cependant, le peuple élit au suffrage universel directle Congrès ; les gouverneurs sont eux aussi élus.
• Les Etats-Unis disposent d’un système Capitaliste et Libéral. En effet celui-ci repose sur la production et la consommation de masse ( en 1955, le pays produit 50 % des biens mondiaux pour seulement 6% de la population de la planète). De plus, l’état intervient le moins possible, il essai de ne pas faire obstacle aux mécanismes économiques…(créations d’emplois ; licenciements aisés ; peu d’impôts) ; en clair, il ya très peu de réglementations. C’est ce système qui a fait des états unis une hyperpuissance.

Schéma scanné de la constitution américaines + scanné doc 3p66
Les 50 états fédéraux des Etats-Unis
b) Economiques
• Les Etats Unis est le seul pays a être sorti enrichi de la guerre ; en 1945 , tous les pays lui...
tracking img