Documentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philo 3 Éthique et Politique
Documentation du projet de session



Travail présenté à

Travail fait par

Remis le 23 octobre 2011

Sujet: Est-il possible de croire que la machine pourrait remplacer l’homme?

Documentation 1
Référence: Paul Courbis est ingénieur civil de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne

Liens:http://www.courbis.fr/Jusqu-ou-la-Machine-va-t-elle.html

Jusqu’où la Machine va-t-elle remplacer l’Homme ?
Depuis des siècles, l’Homme a mis en œuvre des techniques de plus en plus sophistiquées ayant pour but principal la diminution ou l’élimination de l’effort physique en tant que source d’énergie dans le processus de production. Cette transformation de la manière de produire s’est faite en plusieurs phases. (...)
Ce phénomène demécanisation du travail a pris un tournant nouveau dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, avec l’apparition de machines capables de surveiller et de contrôler le travail d’autres machines. Nous commencions notre entrée dans l’âge de l’information, où la connaissance est la base de tout.(...)
Cet ensemble de nouvelles techniques, souvent regroupées sous le terme générique"d’automation", implique un remplacement des processus mentaux humains par des systèmes de plus en plus perfectionnés, capables, par exemple, de corriger leurs propres erreurs et imperfections. (...)
Rendu visible par des réalisations spectaculaires et médiatiques, telles que les usines sans ouvrier ou les trains sans conducteur, c’est un phénomène omniprésent et irréversible, principalement dicté par desimpératifs micro-économiques à court terme : gain de productivité, diminution des coûts de production, etc... (...)
Grandement facilitée par l’apparition de l’informatique, qui en diminue considérablement les coûts, et stimulée par le contexte économique actuel, qui justifie les investissements réalisés, l’automation a un impact considérable sur le monde du travail. (...)
Bien que les exemplesd’ouvriers remplacés par des robots ne manquent pas, cela n’est vrai que dans une certaine mesure seulement car il s’agit d’un phénomène transitoire : les effets directs de la suppression d’emplois sont immédiats, alors que les nouveaux services et marchés qui découlent de l’utilisation de ces nouvelles techniques ne s’établissent qu’en une dizaine d’années au moins. Avec le temps ces remplacementsde l’Homme par la Machine s’avèrent facteurs de progrès et générateurs d’emplois. Ainsi, si les standards téléphoniques manuels n’avaient pas été remplacés par des standards automatiques, le parc téléphonique actuel nécessiterait une armée de standardiste, égale à la moitié de la population terrestre ! Et personne ne peut aujourd’hui nier l’utilité et la nécessité de ce nouvel outil decommunication.
(...)

Faute d’une telle évolution, nous risquons de nous trouver de plus en plus souvent dépassés par le progrès et incapables d’exploiter les nouveaux services liés à l’utilisation de ces nouvelles techniques.(..) Auquel cas, on pourra vraiment dire que la Machine aura remplacé l’Homme, au moins partiellement, mais certainement de plus en plus complètement.
(...)

Mais la Machine ne selimite pas à envahir le monde du travail : elle nous touche aussi, et de plus en plus fortement, dans notre vie de tous les jours. (...)

Tout d’abord, l’homme a de plus en plus souvent tendance à s’isoler des autres hommes. Plus besoin de sortir de chez soi pour communiquer : le téléphone et le fax sont là. La seconde transformation que nous subissons, beaucoup plus lente cependant, consisteen une dépendance de plus en plus complète vis à vis de ces machines.


Documentation 2
Référence: Intelligence artificielle (wikipedia)
Liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
L'intelligence artificielle est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains »

Le...
tracking img