Domp juan aux enfers
Ce poème figure dans Les Fleurs du Mal, dans la première partie du recueil intitulée "Spleen et Idéal". Il faut savoir que, si le personnage de Don Juan est apparu au XVII° siècle à Molière comme le type de l’athée libertin, et au XVIII° siècle à Mozart encore comme un libertin, dans son opéra Don Giovanni [1], l’époque romantique a donné diverses autres interprétations de ce personnage. Ainsi en est-il avec le poète anglais Byron ou avec le peintre français Delacroix , dans son tableau du "Naufrage de Don Juan".
Nous nous proposons de montrer comment le héros de la pièce de Molière devient dans ce poème un héros baudelairien, révolté et solitaire par-delà la mort.
Première partie : Un poème qui fait suite à la pièce de Molière.
1- Récapitulation des fautes de Don Juan. . On identifie : le pauvre de Dieu, les femmes séduites et abandonnées, le père Don Luis, Elvire, le Commandeur. Tous accusent Don Juan : répétition des verbes "montrer , réclamer ". Les défauts de Don Juan sont soulignés : la perfidie, l’audace.
2- Un e descente aux Enfers (catabase) qui fait suite au cha^timent de Don Juan de l’acte V. Mais le décor, lugubre, est inspiré par les enfers antiques (Charon, l’obole, la barque, le Styx, les ombres), par exemple de la description du livre VI de L’Enéide de Virgile.
3- Les strophes se présentent comme la description d’un tableau (prédominance de l’imparfait descriptif, attitudes figées des personnages, mention du noir à deux reprises, pour le ciel et le flot) : c’est le procédé de l’ekphrasis. La poésie rivalise avec la peinture et fixe pour l’éternité une certaine image de Don Juan.
Deuxième partie : Un poème qui détourne le personnage de la pièce de Molière ?
1- Des détails symboliques donnent sens au personnage : les deux derniers vers constituent une chute (à partir de "Mais") et donnent sens à l’ensemble. Ce sont "la rapière", l’épée que seuls portent les nobles : Don Juan est toujours cet aristocrate