Dossier vsp antidepresseurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
session 2008

Sommaire :

1 présentation. P3

2 dossier. P4
(Classes d'antidépresseurs  

(Efficacité p6

(Effets secondaires p7
(Sevrage p8

3 conclusions. P9

4 bibliographies. P10

1-presentation :

Les antidépresseurs sont principalement utilisés pour le traitement de la dépression majeure et des troublesanxieux.

La dépression majeure consiste en un ou plusieurs épisodes dépressifs dit majeurs qui tranchent avec le fonctionnement habituel de la personne.

Selon une recherche de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dépression serait plus invalidante que l'angine, l'arthrite, l'asthme et le diabète.

L'état de santé des gens souffrant de ces maladies chroniques est également moins bonlorsqu'ils souffrent en même temps d'une dépression, ce qui est le cas d'une grande partie d'entre eux.

Dans une récente recherche, le Prozac, un antidépresseur souvent prescrit pour le traitement de l'anorexie, s'est avéré inefficace pour prévenir la rechute chez des jeunes femmes souffrant d'anorexie.

Ces résultats, en conjonction avec d'autres recherches, indiquent que la pratique courantede prescrire des antidépresseurs pour le traitement de l'anorexie est peu susceptible d'amener des résultats satisfaisants, écrivent les chercheurs dans le Journal of the American Medical Association.

J’ai choisi ce thème car on ne parle pas beaucoup de ces substances toxiques qui peuvent être aussi voir plus nocives que certaines autres. Peu de personnes connaissent les effets secondaires,les bénéfices ou les traitements pour la dépression, les TOC, la dysthymie, …

2-dossier :

Classes d'antidépresseurs :

Les classes d'antidépresseurs généralement utilisées actuellement sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS) et les antidépresseurs atypiques.

- Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS) ont été introduits au début des années90. Leur action augmente la quantité de sérotonine disponible entre les cellules nerveuses. Le premier antidépresseur de cette classe a été le Prozac (fluoxetine) en 1988. Le Zoloft (sertraline), le Luvox (fluvoxamine), le Paxil (paroxetine), le Celexa (citalopram) et le Lexapro ou Cipralex (escitalopram) font partie de cette classe.

- Les antidépresseurs atypiques sont les plus nouveauxantidépresseurs. Ils sont apparus vers la fin des années 90. Leur nom vient du fait qu'ils ont des mécanismes différents les uns des autres (recapture de différents neurotransmetteurs comme la sérotonine et la noradrénaline, etc.). L'Effexor (venlafaxine), le Remeron (mirtazepine), le Wellbutrin ou Zyban (bupropion), le Buspar (buspirone) et le Desyrel (trazodone) font partie de cette classe.

Lesantidépresseurs des classes plus anciennes sont parfois utilisés lorsque les plus récents n'ont pas bien fonctionné. Ces classes sont:

(Les antidépresseurs tricycliques :

Les antidépresseurs tricycliques ont été le traitement de première ligne pour la dépression à partir des années 60 jusqu'à la fin des années 80.

Ils augmentent les niveaux de sérotonine, de noradrénaline et de dopamine(neurotransmetteurs).
Ils sont aussi efficaces que les nouveaux antidépresseurs mais ont davantage d'effets secondaires.

Ils sont utilisés lorsque les antidépresseurs plus récents ne sont pas efficaces. Ils peuvent aussi être utilisés pour améliorer le sommeil ou pour traiter la douleur neuropathique.

Leurs principaux effets secondaires incluent la bouche sèche, la constipation, les problèmes devessie, les problèmes sexuels, la vision brouillée, les étourdissements, la somnolence, une réduction de pression sanguine abrupte lorsque debout et un rythme cardiaque accéléré.

(Les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMO) :

Cette classe d'antidépresseurs est la plus ancienne. Elle peut être efficace chez certaines personnes pour qui les antidépresseurs plus récents n'ont pas...
tracking img