Downsinzing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
le downsizing :

Différemment de l’outplacement et de l’essaimage, le downsizing est une pratique de restructuration qui se traduit le plus souvent par une réduction massive des effectifs.Peu d’études documentent l’ampleur du phénomène du downsizing et ses principales motivations. Un premier plan de la littérature s’efforce, cependant, d’isoler les traits caractéristiques dudownsizing, en tant que théorie managériale et en tant que pratique. Les études portant sur l’évaluation de l’impact d’une diminution de l’emploi sur les performances économiques des entreprises sontnombreuses et s’inscrivent dans la continuité des recherches consacrées à la caractérisation des relations qui unissent la finance et les politiques sociales des entreprises.
Il convient ainsi desituer la notion de "réduction d’effectifs" par rapport à d’autres expressions auxquelles on l’assimile parfois - à tort.
La notion de réduction d’effectif signifie que les effectifs d’uneentreprise ont diminué d’une année à une autre sans en connaître la principale cause. C’est une notion très générale qui englobe plusieurs notions (licenciement, départ à la retraite, démission, …).La notion de licenciement est une notion plus restrictive. C’est un cas particulier de la réduction d’effectif. C’est un acte par lequel l’employeur met fin à son contrat avec l’employé. Il peut êtreindividuel comme il peut être collectif adoptant ainsi un contexte économique. Lay off est son équivalent anglo-saxon.

La notion de downsizing est d’origine anglo-saxonne. Elle se distinguedu licenciement et de la réduction d’effectif. En effet, on peut définir le downsizing comme étant une stratégie destinée à améliorer les profits de l’entreprise à travers une réduction de sa taille. (On peut distinguer alors cette notion par un certain nombre de caractères distinctifs :

• Le downsizing se traduit toujours par une réduction d’effectifs, par mobilité interne,...
tracking img