Drogue et alcool chez les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Contextes et objectifs de l’enquête
Le laboratoire de recherche CRISIS/IRTS et le Centre Santé Mentale ont conduit, en 1998 et 1999, une enquête de terrain auprès de personnes qui sont ou ont été dépendantes de [drogues](#HIA_7file:///C:UsersLorisDesktopJustinearticle_drogue)[ [2]](#no2file:///C:UsersLorisDesktopJustinearticle_drogue). Il s’agissait de mieux comprendre l’évolution récentedes pratiques liées aux [drogues](#HIA_8file:///C:UsersLorisDesktopJustinearticle_drogue), d’étudier la manière dont des personnes qui sont (ou ont été) dépendantes se représentent leurs itinéraires et leur monde social[ [3]](#no3file:///C:UsersLorisDesktopJustinearticle_drogue). L’enquête avait également des objectifs opérationnels :
élaborer des pratiques de prévention des conduites àrisques adaptées aux publics distanciés des services existants;
réfléchir à l’accès au dispositif socio-sanitaire en rencontrant des personnes qui n’ont pas (eu) accès et d’autres qui ont (eu) accès;
affiner la politique de réduction des dommages en bénéficiant de l’expérience des usagers de [drogues](#HIA_9file:///C:UsersLorisDesktopJustinearticle_drogue);
mieuxappréhender les conséquences de la criminalisation de l’usage de [drogues](#HIA_10file:///C:UsersLorisDesktopJustinearticle_drogue) sur la trajectoire sociale des consommateurs.
La problématique a été localisée sur deux sites frontaliers – le Hainaut belge et le département du Nord/Picardie – déjà présentés au début du premier article de ce numéro. Ajoutons que, depuis la fin desannées quatre-vingt, une économie souterraine liée aux [drogues](#HIA_11file:///C:UsersLorisDesktopJustinearticle_drogue) s’est particulièrement implantée dans les zones de précarité de ce bassin transfrontalier.
Méthodologie
Pendant deux années, grâce à des techniques d’immersion en milieu de vie et la collaboration des professionnels, l’équipe de recherche belgo-française a rencontréplusieurs centaines de personnes impliquées dans des systèmes de vie liés aux [drogues.](#HIA_12file:///C:UsersLorisDesktopJustinearticle_drogue) Les entretiens biographiques et l’observation participante de type ethnologique dans les lieux de vie (quartiers, structures à bas seuil d’accès…) se sont avérées deux méthodes complémentaires pour étudier les représentations des populations inscrites ou nondans une trajectoire d’aide et de soin.
Les personnes enquêtées disent être ou avoir été « dans la came »[ [4]](#no4file:///C:UsersLorisDesktopJustinearticle_drogue). Les représentations et modes de vie sociaux qu’elles décrivent ne s’appliquent en aucun cas à des consommateurs récréatifs ou occasionnels de psychotropes puisqu’aucun n’a été interviewé.
Nous avons diversifié notreéchantillon en multipliant les situations et contextes de rencontre. Dans le Hainaut belge, un travail d’immersion de deux années dans deux quartiers exposés et la collaboration d’une diversité de professionnels (généralistes et spécialistes) ont permis de nouer des relations avec plus d’une centaine de personnes très impliquées dans les systèmes de vie liés aux[drogues.](#HIA_13file:///C:UsersLorisDesktopJustinearticle_drogue) Outre de multiples rencontres informelles et des entretiens ethnographiques avec la population dépendante qui vit dans les quartiers, trente-quatre personnes se sont engagées dans des récits de vie approfondis.
Dans le département du Nord-Picardie, les terrains d’immersion choisis ont été les structures à bas seuil et le milieu carcéral. Dans le cadre del’observation participante, une centaine de personnes ont été rencontrées. Tout au long de l’enquête, et au gré des possibilités de chacun, des échanges ont également eu lieu avec les équipes. Ils ont permis de confronter les observations de terrain avec les points de vue et les pratiques des professionnels travaillant auprès des usagers. 82 entretiens ont été réalisés au total avec 62 usagers de...
tracking img