Droit civil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nul n’est censé ignorer la loi.

Le sujet « nul n’est censé ignorer la loi », implique le nul qui englobe les êtres humains. Ignorer signifie ne pas savoir. En droit, la loi (du latin lex, legisqui signifie loi) désigne une règle juridique suprême, générale et impersonnelle, ou l'ensemble formé de telles règles. Par conséquent, nous pouvons que le sujet veut dire que aucun être humain ne peutdire qu’il ne connait pas la loi. L’homme doit-il connaitre tous les textes ? En effet, s’il ne l’a connait pas, il risquerait de faire des erreurs et d’être sanctionné.
Mais comment peut-onconnaitre la totalité des lois ? N’y a-t-il une autre signification à cet adage ? Si une autre signification existe, quelle est-elle ?
Nous verrons tout d’abord que la vision fictive de cet adage. Puis nousnous intéresserons à la définition pure de cet adage.

Nul n’est censé ignorer la loi
Une loi accessible et connu de tous.
La loi doit être connue de tous. L’être humain ne peut ignorer leslois qui le dirigent. En effet, s’il les ignore, il renie les lois de son pays. De plus, s’il commet une faute qui implique une sanction alors il sera sanctionné et il ne pourra mettre en avant poursa défense le fait qu’il ne connaissait pas la loi. De plus, sa connaissance doit se réactualiser chaque année en fonction des changements de lois. En revanche, s’il ne connait pas toutes les lois, ildoit connaitre les principales afin de ne pas se faire sanctionner.
Une loi connue par obligation.
L’homme par tout temps a dû être encadré par des lois afin de pouvoir vivre en société. Ceslois sont connues par l’homme car sans la connaissance de ces lois, un régime proche de l’anarchie. Mais nous pouvons dire que même l’anarchie est commandée par des lois que l’homme connait. En effet,pour qu’un régime existe, il faut des lois. Même si ces lois sont contraintes à la population, elles sont quand même des lois. Ces lois sont connues par l’homme.

Nul n’est censé ignorer la loi...
tracking img