Droit constitutionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Les centres d’impulsion de la Mondialisation.

A.La Triade, centre d’impulsion mondial.

• Les Etats Unis, le Japon, l’Union Européenneconstituent la Triade qui forme le moteur de l’Economie mondiale. Elle peut orienter celle ci par le biais du FMI (Fond monétaire international) et par le G8 quiréunit les 7 états les plus riches du monde plus la Russie.
• La Triade fournit plus de 60 % du PNB mondial regroupe 85 % des premières FMN,elle est leprincipal acteur du commerce mondial.• Elle domine la recherche et l’innovation technologique.

B.Les nouveaux espaces de la mondialisation.

Chaque pôle dela Triade exerce une influence économique sur les espaces proches ; les Etats Unis en Amérique, le Japon en Asie, l’Union européenne en Europe centrale etorientale et en Afrique.

Quelques espaces qui ne font pas partie de la Triade sont cependant intégrés au marché mondial :L’Afrique du Sud, l’Australie,la Nouvelle Zélande.

Conclusion :

1. Depuis trois décennies, le processus d’intégration des hommes et de leurs activités dans un système mondials’est accentué et semble irréversible.
2. La planète semble aller vers une culture mondiale, des valeurs universelles.
3. Il y a encore quelques risquesd’écrasement des plus faibles. Il faut rester vigilant pour que l’ « économique » reste au service des hommes, de tous les hommes.
4. Pour reprendre la phrase desanti mondialistes :le monde n’est pas uniquement une marchandise…exemple la protestation des alter mondialistes a Evian et Genève en mai 2003
tracking img