Droit et morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit est défini par un ensemble de règles obligatoires qui organise la vie en société, susceptible d'être imposée par la contrainte et sanctionné par la puissance publique. Tandis que la morale est un ensemble de règles et de normes dictant aux hommes un comportement à adopter en société. La violation des règles morales est sanctionnée au niveau interne (culpabilité, remords, regrets...)voire par celle du regard des autres. Par conséquent, les sources ne sont pas les mêmes, les finalités et les sanctions sont différentes, ce qui nous permettent de distinguer les règles de droit et les règles morales (...)

Plan de la dissertation:

I) L'influence de la morale sur le droit

A. Des origines liées
1. Les exigences morales s'imposent dans le droit
2. La morale devient éthique
2.Le droit subjectif comparable à la morale
B. Complémentarité du droit et de la morale
1. La morale, source d'évolution du droit

II) La distinction entre le droit et la morale

A. Mise en application distincte
1. La loi sanctionne l'action
2. La morale juge l'intention
B. Des techniques distinctes
1. La loi est formelle
2. La morale est discutable-------------------------------------------------

Chateaubriand : « La morale va au devant de l'action, la loi l'attend »
La morale fait partie de la vie, elle a comme naissance
Le premier pas du droit sont notés en – 3 000 avant JC par les révélations divines et débute en   -530 avec les gréco-romains.

      Pour commencer voyons ce qui est entendu par le terme « moral »; à la vue de la société. La morale est la théorie del'action humaine soumise au devoir et ayant pour but le bien.
Autrement dit chacun à une façon de penser et une façon d'agir qui relève de la morale, cette moral est à respecter car elle est destiné à rendre un homme parfait sous tous les angles.
D'un point de vue juridique, la moral est relatif aux bonnes mœurs, c'est à dire aux usages, aux coutumes d'une personne ou d'un groupe d'individu.C'est un principe de vie conforme à la moralité donc géré par chaque être humain moralement.
Puis il y a le droit, qui d'un point de vue non juridique relève de ce qui est permis à chacun selon une règle, morale, sociale et d'un point de vue juridique le droit a plusieurs sens mais comporte tout de même un sens général; c'est l'ensemble des règles de conduite obligatoire socialement édictées etsanctionnées, qui s'impose aux membres de la société afin d'organiser la vie harmonieusement entre les hommes.

        On distingue le mot « Droit » qui nous intéresse ici; le droit objectif   du « droit » qui lui est subjectif soit qui est relatif a un sujet propre.
Le droit et la morale d'aujourd'hui sont encore présents dans les sujets d'actualité tel que « le port du foulard islamique »
LaFrance étant un pays laïque, toutes les religions sont acceptées car la laïcité relève de l'indépendance des organisations religieuse. Cependant une manifestation trop notoire de certains cultes, se manifestant par des revendications d'appartenance à une organisation religieuse, est perçu comme une provocation   par certaine personne de la société donc dérange la morale.-------------------------------------------------

Le Droit et la morale portent sur un même domaine qui est selon Kant celui de l’action humaine et plus précisément celui de la possibilité d’agir par liberté. Cependant, même si la morale inspire beaucoup le droit, ce dernier s’éloigne parfois d’elle ou même est contraire à elle. On peut citer un point sensible qui fait débat depuis plusieurs années : l’euthanasie. Surce point droit et morale s’affrontent créant ainsi une grande polémique.
Le Droit est définit comme étant un ensemble de règles générales et impersonnelles régissant la vie en société et sanctionnable par la puissance publique. La morale, quant à elle, est décrite comme un ensemble de règles, d’actions et de valeurs qui fusionnent comme normes dans une société, mais sa seule sanction est la...
tracking img