Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorsqu’on parle de citoyennete on ne se limite tres souvent qu’a l’aspect social et public et on ne voit pas tres souvent plus que les droits que l’on a vis avis de lasociete . C’est une vision juste qui sans toute fois etre erronee est loin d’etre complete. L’exercice de la citoyennete est tant public que prive. Plusieurs themespeuvent en effet etre aborde quand on parle de la citoyennete en famille. Il s’agit entre autre de la diversite des structuree de la famille , des structures familiales, del’aspect juridique des structures familliales, ou en core la filiation. On peut aussi parler des droits du citoyen de sa conception jusqu’a sa maturite civile et biensur de l’autorite parentale. Arretons justement a celle-ci : l’autorite parentale.La montee de la violence et de l’incivilite dans notre monde demontre clairement s’il enetait encore besoin la grande crise morale qui existe dans notre societe, dont la base la famille. Quelle est donc la place de l’autorite parentale dans les relationssociales ?Une mise à distance psychique
L’ado ressent le besoin de prendre ses distances avec ceux qui symbolisent son enfance et, en premier lieu, ses parents.Confronté à leur imperfection, il se met en quête de nouvelles sources d’identification qui lui permettront de se démarquer d’eux.
Pour ce faire, il développe deux stratégies :l’opposition ou la provocation verbale, ou son pendant, le mutisme, qui peut être aussi une forme d’opposition.
Il se met également en quête d’idéaux, de projets et decentres d’intérêt différents des leurs.
L’enfant a de nouveaux centres d’intérêts (ordi, portable, télé) mai aussi de nouveau amis et se lasse vite des ses parents.
tracking img