Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BOYER Julien 1°S2
GALAN Simon
REY Julien

Exposé d'Education Civique Juridique et Social :

La gestion des catastrophes
naturelles en France



Sommaire

I -) Les risques naturels et technologiques en France

II -) Prévenir ces catastrophes

III -) La gestion après catastrophe

Introduction
Définition : Les catastrophes naturelles sont des événements brutauxd'origine naturelle, qui engendrent généralement la mort et la destruction. Les catastrophes naturelles sont diverses et variées : tempêtes majeures, ouragans, cyclones ou encore dérèglements climatiques, mais aussi séismes ou avalanches. Il n'est pas toujours évident de prévoir ces dommages ou d'empêcher leur survenance.

L'ampleur du désastre que provoque les grandes catastrophes affectent lesesprits des populations concernées. Aujourd'hui on peut entendre parler des catastrophes naturelles au travers des médias. A la différences des accidents, les catastrophes ont pour conséquences de nouvelles réflexions à mettre en oeuvre pour éviter ou atténuer les effets désastreux de ces dernieres.
Ces réflexions peuvent aboutir à la créations de nouvelles normes ou de nouvelles contraintes légales.Il y a 2 principaux types de catastrophes :
Celles liées aux évènements climatiques, sismiques ou astronomiques.
Les catastrophes liées aux activitées humaines ( elles sont parfois bien plus dévastatrices )

Cette distinction demeure néanmoins subjective étant donné de l'impact liée aux catastrophes naturelles. Ce dernier dépendant assez souvent du facteur humain.

I/Les risques naturels et technologiques en France

Notre pays, comme tout les autres, peut être sujet à des catastrophes naturelles. De plus, étant développé, des risques technologiques peuvent apparaître comme une rupture de barrage, un risque nucléaire, et bien évidemment le risque industriel.

Présentation des différentes catastrophes

La France n'est sujet qu'à très peu de risquesnaturels. Seul ses Départements et Territoires d' Outre Mer sont sujets à la plus par des risques naturels.

Carte des zones d'aléas sismiques, volcaniques et cycloniques
Comme la carte le montre, seul les DOM TOM sont sujet au principaux risques.
Les différents risques naturels :
Les raz de marée
Un raz de marrée est à savoir une élévation rapide du niveau des eaux pouvant atteindre60m provoquant un courant puissant capable de pénétrer profondément à l'intérieur des terres lorsque le relief est plat ( ex: tsunami qui a touché l'Asie en 2004). Aucun territoires français ne peut être victime d'une telle catastrophe.

Les tremblements de terre
Un tremblement de terre ou séisme, se traduit en surface par des vibrations du sol. Ces vibrations sont dût à un mouvement desplaques tectoniques, qui ayant emmagasiné de l'énergie se libère brutalement. La France subit des tremblement de terre comme le long des Pyrénées, ou le long de la mer méditerranée.

Les cyclones
Ce type de catastrophe arrive majoritairement dans les DOM TOM. Un cyclone est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation autour d'un centre de basepression locale. Il existe plusieurs types de cyclones suivant le lieu où ils se forment. Ceux qui touche nos DOM TOM sont les cyclones tropicaux.

Les éruptions volcaniques
C'est une émission de laves par un volcan. On distingue trois types d'éruptions : éffusive, explosive et en présence d'eau. Seul la Réunion avec le Piton de la fournaise et la Guadeloupe avec la Soufrière sont victimed'éruptions.

Les tempêtes
Une tempête est un phénomène météorologique comportant des vents violent, et de fortes précipitations. Tout les territoire français peuvent être victimes de tempêtes. Certains littoraux sont plus souvent touchés par de violentes tempêtes. Ex: Tempête Xynthia en mars 2010.

II/ Prévenir ces catastrophes

La gestion des catastrophes naturelles en...
tracking img