Economie verte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« C’est quand le puits se tarit que nous nous rendons compte de la valeur de l’eau »
Benjamin Franklin
I] Présentation
a)Définition
b)Historique
II] L’avenir
a)Les recours
b) Les perspectives

Introduction
L'économie verte est définie comme l'ensemble de l'activité économique générée par toutes les entreprises qui produisent des biens et services contribuant à éviter, réduire ousupprimer des nuisances pour l'environnement.

Cette définition générique ne s'applique pas seulement, comme on le pense souvent, aux producteurs d’énergies renouvelables ou aux économies d’énergies. L’économie verte rassemble de nombreux secteurs déjà présents dans nos économies traditionnelles, tels que le traitement des déchets (tri, recyclage,…), le traitement des eaux usées, la construction(choix des matériaux, isolation,…), la protection de l’air, la protection des sols, etc.

Ce modèle économique est apparu comme solution aux constats écologiques alarmants des scientifiques (émissions de CO2 inquiétantes, réchauffement climatique, pillage des ressources,…).Il est prôné depuis de longues années par différents mouvements minoritaires (politiques ou associatifs) et a étéprogressivement de plus en plus soutenu. Il a notamment été considéré lors des élections présidentielles de 2007, où la majorité des candidats avaient signé le pacte écologique de Nicolas Hulot.

On l’a bien compris, l’économie verte a longtemps « surfé » sur une sensibilité écologique croissante. Son modèle, considéré comme utopiste et non équilibré à ses débuts, est depuis quelques années examiné demanière beaucoup plus attentive par nos décideurs, qu’ils soient politiques ou économiques
I]Présentation
a)Définition
« L’économie verte » est la croissance de nouvelles technologies et de nouveaux services qui vont nous permettre d’adopter des modes de vie, de consommation et de production plus sobres en ressources naturelles et faiblement émetteurs de carbone et de gaz à effet de serre.
Cettedéfinition générique ne s'applique pas seulement, comme on le pense souvent, aux producteurs d’énergies renouvelables ou aux économies d’énergies. L’économie verte rassemble de nombreux secteurs déjà présents dans nos économies traditionnelles, tels que le traitement des déchets (tri, recyclage,…), le traitement des eaux usées, la construction (choix des matériaux, isolation,…), la protection del’air, la protection des sols, etc.
On peut classer les filières concernées en 4 groupes :

*  Les filières qui permettent d’économiser l’énergie : efficacité énergétique dans le bâtiment, les transports…

* Les filières qui permettent de préserver les ressources naturelles en quantité et en qualité : dans le domaine de l’eau, le recyclage des déchets, l’utilisation de la biomasse pour lachimie, la construction…

* Les filières qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre : capture et stockage de CO2, énergies renouvelables…

* On peut y ajouter un quatrième groupe qui comprend des filières qui peuvent jouer un rôle important en matière de sobriété et de carbone, si elles sont bien employées : les Technologies d’informations et de communication et lesnanotechnologies.
b) L’historique
L'émergence du concept de développement durable a été longue.
1909 : émergence du concept de géonomie en Europe centrale.
* 1949 : le président des États-Unis, Harry Truman, dans son discours sur l'état de l'Union, popularise le mot « développement » en prônant une politique d'aide aux pays « sous-développés », grâce à l'apport de la connaissance techniquedes pays industrialisés. Il affirme que « tous les pays, y compris les États-Unis, bénéficieront largement d'un programme constructif pour une meilleure utilisation des ressources mondiales humaines et naturelles »[4].
* 1968 : création du Club de Rome regroupant quelques personnalités occupant des postes relativement importants dans leurs pays respectifs et souhaitant que la recherche...
tracking img