Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand nous cherchons les causes de nos crises actuelles ou relevant du passé le mot qui nous vient le plus souvent à l'esprit est celui de spéculation. Mais qu'entendons nous par là?. Le dictionnairenous dit qu'il s'agit d'une exploitation des variations de prix en vue de faire des bénéfices, et le bénéfice est défini comme la différence de prix entre l'achat et la vente. La spéculation exigedonc un achat et une vente d'un objet. Un économiste a court-circuité ces définitions en disant qu'il s'agit d'acheter en vue de revendre.

Si nous suivons cette idée nous voyons que l'argent estl'objet spéculatif par excellence car nous l'achetons toujours en vue de le revendre. C'est cependant un point de vue qui n'est généralement pas accepté. Celui qui présente de l'argent pour se procurerdes biens estime : je paye, donc j'y ai droit. Ce n'est donc pas un échange mais l'application d'une règle de droit, ce ne serait donc pas un marché mais la simple application d'un contrat antérieur.Mais en est-il bien ainsi ?
Nous voilà prisonnier du langage. Nous refusons de reconnaître la similitude de deux situations car elles ne portent pas le même nom. Nous ne vendons pas de l'argent puisquenous sommes des acheteurs et non des vendeurs. Nous n'achetons pas non plus de l'argent puisque nous vendons nos services ou nos produits. Il y a quand même une difficulté car il nous arrive de nousprésenter devant un guichet de change. Sommes nous alors un vendeur ou un acheteur ?
La situation se complique quand nous prétendons calculer le gain défini par une spéculation. La méthode employéeconsiste à comparer les résultats obtenus avec ce que nous aurions pu obtenir en nous contentant d'une spéculation sur l'argent. Cela paraît légitime à tous mais comporte la même difficulté que leproblème linguistique : il existe toutes sortes de monnaies dans le monde dont les cours peuvent fluctuer et le résultat sera différent selon la monnaie choisie pour faire office de référence. Le...
tracking img