Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à l’Economie
Mardi 05/10

Hypothèse de Ricardo
Lorsque le niveau de la population est déterminé (P1) et correspond à la demande de produits agricoles. Donc si le volume de la population est de P1 les catégories 1. On va mettre des terres supérieures à la demande. P2 (population) > P1. Pour satisfaire un volume de population de P2 il faut mettre des terres de catégorie 1 maisaussi 2. Les agriculteurs seront d’accord de mettre en culture des terres de catégorie 1 et 2 que si cela couvre le coût de production.
La rente est la différence entre le prix des denrées agricoles et le prix qui en revient.
Si on a une augmentation de la population, on va augmenter le cout de production. C’est l’augmentation du prix. La rente augmente, la rente foncière bénéficie alors deterres catégories 1 et 2.

La solution pour diminuer la démographie, c’est l’immigration. Ce phénomène est important pour une augmentation de la demande. Cette théorie pessimiste, et elle a toujours été démentie par les faits économiques, dès le 19ème siècle.
L’agriculture dès le 19ème siècle, est un des secteurs qui a connu un des plus forts taux de productivité. Ces gains sont causés par deuxphénomènes. Le premier, l’usage des machines; et le second, c’est la découverte des engrais. Les sites miniers de l’Angleterre vont produire certes des minéraux mais aussi de la potasse ou d’autres produits chimiques qui vont être utilisés par l’agriculture. La théorie de Ricardo va perdre de sa signification du moment où les rendements ont augmentés plus vite que la population, donc cette théories’effondre.

4ème § : La formation des salaires.

Ricardo : Le salaire c’est le prix du travail. Il va être expliquer dans le cadre du processus d’échange d’un travail. Ricardo va faire la distinction entre le prix naturel et le prix courant du travail. Cette distinction va avoir pour but de conclure à un conclusion pessimiste. Elle consiste à que la rémunération du travail va s’effectuer auniveau minimum du travail.
Le prix naturel du travail : Le salaire est celui qui fournit à la masse ouvrière les moyens de subsister. Ce qui veut dire que dans son montant ce salaire ne va dépendre que du prix des subsistances. Ces subsistances sont les biens dont la consommation est indispensable à l’entretien de la vie, en clair les produits agricoles. Le niveau du salaire prix naturel estexpliquer par la théorie précédente, c’est à a dire par la théorie de la rente foncière. Si la population augmente, le prix des subsistances augmente, et ce qui augmente aussi, c’est le niveau du salaire prix naturel du travail. Ce n’est pas parce que le salaire augmente, que le pouvoir d’achat augmente. Le niveau de vie reste le même, et demeure stable, et il est fixé au niveau du minimum desubsistance.

Le salaire prix courant du travail : C’est celui qui est effectivement reçu par l’ouvrier d’après les rapports de l’offre et de la demande de travail. Ce salaire est en réalité rien d’autre qu’un prix de marché. Ricardo va nous expliquer que sur le long terme, le salaire se fixera toujours au niveau du minimum de subsistance. Il considère qu’à court terme, ce qui permet de fixer le niveaudes salaires, c’est l’importance de la demande de travail. L’offre de travail dépend de la démographie. Les ouvriers apportent une masse de travail. Si la demande des entreprises s’accroit à court terme, le salaire augmente, et le prix effectivement payé à la main d’œuvre, le prix courant, est supérieur au prix naturel du travail. Cela va avoir un effet démographique, et sur la natalité. Puisqu’ily a augmentation des naissances, l’offre de travail va s’accroître. S’il y a croissance démographique, les ouvriers vont se faire concurrence. Donc il va y avoir un excès de l’offre de travail. Donc on a une baisse du salaire. Le niveau des salaires va se fixer au niveau le plus bas, c’est-à-dire au niveau du minimum de subsistance. Cette théorie sur la formation des salaires a été reprise...
tracking img