Effet psychologique des couleurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les effets psychologiques du bleu

Le bleu est avant tout une couleur relaxante. Il favorise la détente physique et mentale et procure un sentiment de sécurité et de confiance. Dans la thérapie par la couleur, on utilise le bleu pour activer la guérison, soulager la douleur et même abaisser la pression artérielle.
Les gens qui portent souvent des vêtements bleu pâle sont créatifs, sensibles etont de l'imagination. Ils ont besoin d'un environnement apaisant. Ceux qui aiment particulièrement porter du bleu foncé ont la réputation d'être des personnes intelligentes et indépendantes, dotées d'un grand sens des responsabilités. Ces personnes recherchent la tranquillité et aiment s'entourer d'affection et de tendresse.
Le bleu pâle favorise la créativité. C'est pourquoi on le recommandepour décorer le bureau ou la salle d'étude. L'idéal serait de l'associer à une couleur comme le jaune, qui stimule l'esprit et augmente la concentration et la capacité d'organisation. Le turquoise semble quant à lui faciliter la communication chez les gens qui s'entourent de cette couleur.
Le bleu foncé est bienvenu dans la chambre à coucher car il favorise un sommeil profond et paisible. Attentioncependant de ne pas l'employer dans une pièce où vous comptez vivre le jour, car vous pourriez souffrir de l'aspect peu stimulant de cette couleur aux puissants effets sédatifs.
En somme, les nombreuses variantes de bleu permettent de créer des environnements tantôt reposants, tantôt inspirants, selon la fonction que vous désirez attribuer à une pièce.
Le bleu symbolise la paix, le drapeau desNations Unies et les Casques bleus en témoignent.
Plusieurs expressions témoignent encore de nos jours de la variété des connotations acquises par le bleu : « être fleur bleue » (être romantique) ; « avoir les bleus » (être mélancolique) ; « avoir du sang bleu » (faire partie de la classe noble).

Les effets psychologiques du jaune

Que diriez-vous d'une cuisine où votre sens del'organisation trouverait un allié ? D'un coin de travail où les devoirs se feraient plus efficacement, d'une salle familiale où régnerait la bonne humeur ? Bien sûr, la couleur n'est pas seule responsable de l'atmosphère qui se dégage d'un endroit, mais elle y contribue beaucoup et le jaune pourrait vous aider à plusieurs points de vue.
Le jaune est lumineux, joyeux et stimulant. On associe cette couleur àl'intellect et à l'expression de la pensée car le jaune augmente la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision. C'est également une couleur qui favorise l'assimilation de nouvelles idées et la capacité à comprendre différents points de vue. De plus, il semble que le jaune aide les gens à être mieux organisés et à adopter une attitude optimiste, des bienfaits qui seront appréciésdans plusieurs pièces.
Les gens qui aiment se vêtir de jaune ont une personnalité intéressante et stimulante. Ils aiment demeurer actifs et relever des défis. Ils recherchent le bonheur.
Le jaune constitue donc un excellent choix pour la décoration d'une pièce vouée au travail intellectuel, à l'étude ou au travail de rédaction. Il importe cependant de l'utiliser en combinaison avec une couleurqui apporte un peu de sécurité et de calme, comme le bleu, car le jaune employé seul et en grande quantité risquerait de s'avérer trop stimulant pour le système nerveux.

Les effets psychologiques de l'orangé

Au point de vue physiologique, selon les chromothérapeutes, l'orangé est censé renforcer le système immunitaire et favoriser la digestion.
L'orangé est la couleur joyeuse parexcellence. Il libère les émotions, favorise l'estime de soi et la capacité de pardonner. Cette couleur stimulante combat la dépression et ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme le pêche ou l'abricot, aident à rétablir l'énergie nerveuse.
Ceux qui portent souvent des vêtements orangés sont des gens d'action, compétents et plutôt impatients. Ils sont indépendants, motivés, compétitifs et...
tracking img