El desdichado

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
S« EL DESDICHADO » de NERVAL

Gérard de Nerval, grand romantique du XIXème siècle, est un poète français que l’on oublie souvent au détriment du précurseur du romantisme : Victor Hugo. C’est dansson poème « El Desdichado » que Nerval se remémore les illusions d’un passé et prend conscience d’une fatalité redoutable. Cet écrivain utilise énormément la mythologie ainsi que le lyrisme afin dedévelopper ses sentiments. En quoi à travers ce sonnet mystérieux se dessine une quête d’identité du poète ? Il est intéressant d’étudier en quoi ce sonnet est mystérieux puis la quête d’identité del’auteur.

I – Un sonnet mystérieux
A – Un univers syncrétique
B – Entre rêve et réalité
II – Une quête d’identité
A – De la perte à la victoire
B – La poésie comme identité

I – Un sonnetmystérieux

A – Un univers syncrétique

Nerval nous propose tout d’abord un sonnet mystérieux qui nous livre un univers syncrétique. Effectivement le « Soleil noir de la Mélancolie » est une allusion àune gravure d’Albert Dürer (graveur allemand très apprécié des Romantiques français). De plus Melancholia représente la mélancolie, sentiment emblématique des romantiques.

B – Entre rêve et réalitéL’auteur nous livre un sonnet situé entre rêve et réalité. En effet, il y place un univers onirique, qui a trait au rêve où le merveilleux trouve une grande place (cf I- A) + « j’ai rêvé » :comme un rêve éveillé. Nous retrouvons aussi la thématique des Ténèbres et de la Lumière : « Ténébreux » « Etoile » « Soleil » « noir » « Tombeau » « Achéron » etc. L’univers est donc marqué parl’angoisse, le doute puisque les Ténèbres ont une connotation religieuse, psychologique etc. Nous pouvons supposer que ce poème est un poème biographique grâce à l’utilisation de la première personne. Maisqui est ce « je » ? Nerval lui-même ? Le poète (image de tous les poètes en quête de quelque chose) ? Un chevalier, héros d’une aventure racontée à la première personne ? Le poème ne propose...
tracking img