Election anglaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il existe cinq types d’élections au Royaume-Uni : les élections générales, les élections des Parlements et Assemblées dévolues, les élections du Parlement européen, les élections locales et les élections municipales.
Elles se tiennent le jour des élections (Election Day), en général le jeudi. Au Royaume-Uni, le système est traditionnellement le bipartisme.
Aujourd'hui, six systèmes électorauxsont utilisés : le scrutin uninominal majoritaire à un tour (Single member plurality system ou First-past-the-post), le scrutin majoritaire plurinominal (Multi member plurality system), le système mixte à finalité majoritaire (Party-list proportional representation), le scrutin à vote unique transférable (Single transferable vote), le système mixte parallèle à finalité proportionnelle (AdditionalMember System) et le Supplementary Vote.

Inscription sur les listes électorales
Tout individu de plus de 18 ans, citoyen britannique ou né en Irlande, dans un État du Commonwealth (y compris les îles Fidji, le Zimbabwe et Chypre) ou dans l'un des pays membre de l'Union européenne peut s'inscrire sur les listes électorales (Electoral Register ou Electoral roll) de son district de résidence.
En2010, les listes comptaient plus de 45 millions de personnes inscrites. A person who has two homes (such as a university student who has a term-time address and lives at home during holidays) may be able to register to vote at both addresses as long as they are not in the same electoral area[9] (though an elector can only vote once in any single election or referendum).

Système électoral

Lesystème électoral britannique est le scrutin majoritaire à un tour et le bipartisme.
La Chambre des communes est élue depuis 1928 au suffrage universel direct par tous les sujets britanniques majeurs (l'âge de la majorité a été abaissé de 21 à 18 ans en 1969) et jouissant de leurs droits civiques, selon le principe du scrutin majoritaire à un tour que résume l'adage « the first past the post ».Chaque circonscription envoie le candidat arrivé en tête au parlement. Comme l'a montré Maurice Duverger, la conséquence directe de ce mode d'élection est le bipartisme. Le parti vainqueur est surreprésenté alors que dans le même temps, le tiers-parti est marginalisé. Ainsi aux élections législatives de mai 2005, le parti travailliste a obtenu 356 sièges pour 35% des voix, le Parti conservateur,197 sièges en totalisant pourtant 32% des suffrages et le parti libéral démocrate, 62 sièges pour 22% des voix ; soit à peine un dixième des sièges pour plus d'un cinquième des votes. Voilà pourquoi depuis plus de 160 ans, la vie partisane britannique repose sur le bipartisme. Affrontements des Whigs et des Tories au XIXe siècle, conservateurs contre libéraux par la suite, puis depuisl'après-guerre, conservateurs contre travaillistes. Une autre conséquence de ce mode d'élection est selon Olivier Duhamel, l'instauration implicite d'une élection primo-ministérielle, le chef du parti majoritaire devenant premier ministre.

Au Royaume-Uni, les élections générales ont lieu suite à une dissolution du Parlement. Tous les membres du Parlement (députés) formant la Chambre des communes du Parlementdu Royaume-Uni sont élus. Suite à la Loi sur le Parlement de 1911, les sessions parlementaires une durée maximale de cinq ans, et sont terminés par la dissolution du Parlement. Traditionnellement, les dates des élections générales ne sont pas fixés d'avance, et le temps est choisi par le parti au pouvoir pour maximiser l'avantage politique. L'élection de 2010 a eu lieu le 6 mai 2010. [61]Lescandidats visent à gagner notamment les circonscriptions géographiques dans le Royaume-Uni. Chaque circonscription élit un député par le premier depuis le système de poste de l'élection. À l'élection générale de 2005, il y avait 646 circonscriptions, donc 646 députés ont été élus au Parlement. Changements de limites en Ecosse a réduit le nombre de députés de 659 à l'élection de 2001 à 646. Le parti...
tracking img