Emile durkheim
(1858-1917)
Toute histoire de la pédagogie impose des choix. On commencera par rappeler ceux de ce cours pour expliquer la place qu'on y accordera à Emile Durkheim.
Trois principes pour guider ces choix :
- Tenir compte de nos préoccupations éducatives, aujourd'hui. Toute histoire s'enracine dans le souci du présent. C'était précisément le point de vue de Durkheim, clairement exprimé au début de son cours, L'évolution pédagogique en France (EPF) :
"Je crois que c'est seulement en étudiant le passé que nous pourrons arriver à anticiper l'avenir et à comprendre le présent, et que, par suite, une histoire de l'enseignement est la meilleure des écoles pédagogiques" (EPF, PUF, p. 16).
- S'intéresser aux périodes d'effervescence pédagogique. Encore un conseil et un principe durkheimien ! Voilà comment Durkheim explique l'importance de la période de la Renaissance :
"Nous voyons brusquement éclore au 16ème siècle toute une littérature pédagogique, et c'est pour la première fois dans notre histoire scolaire. C'est Rabelais, c'est Erasme, c'est Ramus, c'est Budé, Vivès, c'est Montaigne, pour ne parler que de ceux qui intéresse plus spécialement la France. Pour retrouver une production aussi abondante, il faut descendre ensuite jusqu'au 18ème siècle, c'est-à-dire jusqu'à notre seconde grande révolution pédagogique. L'apparition de cette multitude de doctrines ne tient pas d'un hasard qui aurait fait naître à ce moment une pléiade de penseurs ; mais c est la crise violente traversée alors par notre système d'éducation qui a éveillé la pensée et suscité les penseurs" (EPF, p. 208).
Rousseau, Itard, appartiennent tous deux à cette seconde période d'effervescence. Il se trouve que Durkheim être l'un des acteurs d'une troisième grande période : celle qui a mis en place les lois laïques, dans le dernier quart du 19ème siècle et le début du 20ème.
- Repérer les grands paradigmes et les courants