En attendant godot, analyse
- l'auteur : Samuel Becket (1906-1989) : d'origine irlandaise ; également romancier ; prix Nobel ; un des créateurs du Nouveau Théâtre avec Genet Ionesco
- En attendant Godot : pièce tragique en deux actes, en prose, parue en 1952 aux Éditions de Minuit et créé dans une mise en scène de Roger Blin à Paris au théâtre Babylone en 1953
- pièce emblématique de ce que l'histoire littéraire appelle le « théâtre de l'absurde » ou "nouveau théâtre"
- période de renouveau du théâtre répondant aux attentes d'un nouveau public, plus jeune, plus intellectuel, attiré par des formes et des thèmes neufs
- extrait : scène d'exposition / incipit : la pièce nous présente deux clochards, Vladimir et Estragon, qui attendent un personnage nommé Godot qui leur est inconnu, dont ils ne savent pas ce qu’ils attendent de lui, et dont ils ne sont pas sûrs de sa venue ; s’engage entre les deux mendiants une conversation où se succèdent les plaintes, les souvenirs, les interrogations et leurs réconciliations, sans autre objectif que de faire passer le temps en attendant la venue de Godot.
1) de "Route à la campagne" à "Rien à faire" : didascalie initiale et 1° réplique d'Estragon = tout début de l'oeuvre, pas de description, décor vague ; présentation d'un personnage loufoque: Estragon
2) de "VLADIMIR (s'approchant à petits pas raides" à "Silence" : dialogue entre les deux personnages principaux ; sont heureux de se revoir malgré une volonté de séparation exprimé par Estragon ; médiocrités et faiblesses (clochards battus)
3) de "VLADIMIR : Quand j'y pense... " à la fin de l'extrait : discussion s'engage sur le rapport avec autrui ; la souffrance.
le titre :
- suggère la thématique de l'attente et attire l'attention, on se demande qui attend? Le lecteur ; les personnages de la pièce ; l'humanité tout entière? ; combien de temps allons-nous attendre? Pendant toute la pièce?
« Godot » un nouveau mystère ; personnage énigmatique, vide