Enjeux classification des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de synthèse : Les enjeux de la classification des entreprises :

L'entreprise est une unité économique juridiquement autonome, organisée pour produire des biens et des services vendus sur unmarché. Les entreprises sont classées selon différents critères comme le secteur d'activité, la branche d'activité, la taille, le statut juridique. On va essayer de déterminer les causes desdéséquilibres économiques en France en regardant la composition du système productif. Cela nous amène à nous demander : quels sont les enjeux économiques de la classification des entreprises?
Nous verrons dansun premier temps les caractéristiques du système productif avec ses forces et ses faiblesses puis dans un second temps nous verrons les mesures prises par les pouvoirs publics pour assurer unecroissance équilibrée.

Première partie : Les caractéristiques du système productif :
Tout d'abord on constate une hétérogénéité du système productif puisque sur les 2,9 millions d'entreprises au totalen France, 91% sont des entreprises de moins de 10 salariés (TPE) et représentent 20% de l'emploi. 8% des entreprises en France ont entre 10 et 499 salariés (PME) et représentent 47% de l'emploi et 0,6% des entreprises ont plus de 500 salariés et représentent 33% de l'emploi en France.
De plus,on constate une tertiarisation du système productif car plus de 50% de la totalité des entreprises sontdans les services c'est-à-dire le secteur tertiaire. On constate une baisse des entreprises du petit commerce de 58% entre 1966 et 1998 à cause de la concentration des entreprises.
On observe defortes concentrations sur le marché national car les entreprises font partis de groupes. En effet, entre 1981 et 2002 le nombre de groupes d'entreprises a été multiplié par 30 avec en majorité lesmicros-groupes.
On constate une ouverture internationale du système productif.
Au cours des dix dernières années, les groupes étrangers ont presque doublé leur effectifs en France. 17% de la valeur...
tracking img