Entreprenariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition Marque
* La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marquepeut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une "garantie".
* La marque, composanteintangible du produit, est un signe matériel, susceptible d'être représenté graphiquement. La marque peut prendre la forme d'un :
* signe verbal qui peut s'écrire ou se prononcer. Par exemple :un nom patronymique ou géographique, un groupe de mots, des lettres, un slogan, des chiffres (ex : Q8), ou une combinaison de ces éléments ;
* signe figuratif qui s'adresse seulement à l'oeilcomme un dessin, un emblème, une étiquette, une figure abstraite ou représentative (exemples : le crocodile de Lacoste, le coquillage rouge sur fond jaune de Shell).
La fonction de la marque
Du faitde ses nombreuses fonctions, le choix de la marque est une composante essentielle de la stratégie de commercialisation du produit :
* la marque permet à l'acheteur d'identifier, de repérer et dedistinguer le produit d'une entreprise parmi les produits concurrents. La marque est donc un élément de différenciation du produit mais aussi un moyen de structurer et de segmenter l'offre. C'est lecas, par exemple, de ce que l'on appelle la marque-produit (exemples : Coca-Cola, Perrier, Cadillac, ...) qui sert à identifier un produit spécifique sous une marque. Il existe des variantes de lamarque produit comme la marque-gamme qui associe une ensemble de produits homogènes sous une même marque (ex : Renault, Peugeot, ...) ou la marque-ombrelle qui regroupe un ensemble de produits hétérogènesrépondant à des besoins spécifiques mais ayant souvent une technologie ou des caractères communs (ex : Moulinex, Bosch, ...). Dans certains cas, la marque devient elle-même le nom générique...
tracking img