Environnement de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE BREVE HISTOIRE DU CAPITALISME
 
Le capitalisme tire son nom et sa principale caractéristique de l'appropriation privée des moyens de production (« capita » = une tête de bétail) et de l'utilisation importante du capital technique.
 
I/ Aux origines du capitalisme :

1°) la libération des morales chrétiennes et physiocrates :

"Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon" lit-on dansl'évangile selon Matthieu. L'usurier qui prête de l'argent à intérêt est condamné à l'enfer. Car l'usurier obtient de l'argent contre rien, il fait de l'argent en dormant. Plus grave, il fait payer le prix du temps, il vend donc un bien divin. Enfin, les juifs à qui l'on interdisait les activités productrices se spécialisèrent dans le prêt à intérêt, ce qui n'était pas contre leur religion s'ils neprêtaient pas à leurs frères ! Pour la morale chrétienne du moyen-âge, il fallait donc choisir entre la bourse et la vie éternelle (La Bourse et la Vie, J. Le Goff). "L'espoir d'échapper à l'enfer grâce au purgatoire permit à l'usurier de faire avancer l'économie et la société du XIIIème siècle vers le capitalisme."
Pour les physiocrates, au XIXème siècle, seule l'agriculture crée de la richesse.L'industrie et le commerce sont des activités improductives. Il faudra attendre l'idée que le travail est productif pour permettre le profit : ainsi, vendre la science (qui était alors un don de Dieu) ou vendre ses services bancaires, une fois considérés comme du travail seront des activités légitimes.

2°) la révolution agricole : elle se manifeste par :

-> l'apparition de plantes nouvelles :pommes de terre, maïs mais aussi luzernes et trèfles, et légumineuses fourragères qui fixent dans le sol l'azote atmosphérique par la nodosité de leurs racines.
-> le progrès de l'élevage : c'est le début de la zootechnie avec le croisement endogamique d'ovins et de bovins qui permettent d'obtenir des variétés d'animaux très améliorées.
-> d'où disparition des jachères et nouvel aménagement ducycle des cultures: on peut alors sortir du système de l'assolement triennal qui laissait en jachère un tiers des terres chaque année. Donc augmentation des rendements, voire libération d'une partie de la main d'oeuvre utile à l'industrie.
-> le remembrement complète les réformes agraires, en favorisant l’exploitation intensive des surfaces agricoles par regroupement de parcelles disséminées.
->ces réformes libèrent la population essentiellement occupée dans les activités agricoles pour les mettre à disposition de l’industrie.

3°) la généralisation de la marchandise

Pour que les facteurs de production puissent être accumulés, il faut qu'ils puissent librement se vendre sur le marché. Ce développement de la propriété privée comme "droit inviolable et sacré" implique que la terreet le travail deviennent des marchandises comme les autres (idem pour la monnaie). On comprend alors la nécessité de supprimer les terrains communaux. La réaction socialiste se fera contre cette "marchandisation" de la société qui privatise tout. Mais la liberté et la propriété privée sont des droits fondamentaux, inviolables, reconnus par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen(art.2).
 
II/ Les facteurs d’expansion du capitalisme :

1°) Le développement des manufactures :

Ce sont elles qui consacrent la dépossession des travailleurs de leurs outils de production. Les débuts de la manufacture se font quand les marchands-fabricants fournissent la matière première aux paysans qui la travaillent chez eux : c'est le domestic system.
"La Révolution agraire précédanettement la Révolution industrielle. La clôture des communaux, qui accompagna un nouveau progrès important des méthodes agricoles, eut un puissant effet de bouleversement. La guerre menée contre les cottages priva l'industrie à domicile de ses deux principaux soutiens : les gains familiaux et l'arrière-plan agricole."(Karl POLANYI, La grande transformation)
Puis, les fabricants...
tracking img