Essai sur la rome antique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
ESSAI : LE RAYONNEMENT DE L'ARMÉE ROMAINE DURANT L'ANTIQUITÉ PAR WILLIAM THÉBERGE

INTRODUCTION

Les grandes civilisations qui composent l’histoire humaine ont toutes su marquer les annales grâce à leurs grandes capacités à innover face à l’adversité, passant outre les techniques et les croyances de leurs époques pour apporter quelque chose de nouveau, leur permettant de surpasser les autrespeuples qui eux aussi aspiraient à dominer leur partie du monde.
Le premier peuple qui me vient en tête lorsque je pense à l’innovation marquante est l’Empire romain. Cet Empire, l’un des plus grand à avoir jamais existé, sinon le plus grand, a su marquer l’histoire humaine grâce aux grandes innovations qu’il a apporté dans bien des domaines, allant de l’architecture à la politique jusqu’auxinnovations militaires. Ces dites innovations, qui furent apportées au cours des siècles de son règne, ont permises à l’Empire romain d’être maître du monde connu pour une période de plus de cinq siècles. Sa domination fut le résultat de l’avènement de toutes ces dites techniques. Elle est sans contredit due aux innovations militaires, qui ont su avantager les légions romaines face aux autres arméesde l’époque, permettant ainsi de ravager les autres puissances et de bâtir le plus grand Empire stable de l’antiquité.
Mon but est de présenter le rayonnement de l’Armée romaine durant l’antiquité, ainsi que son influence sur l’expansion de l’Empire. Je vais me concentrer sur ce qui, selon moi, sont les plus grands facteurs qui avantageaient les légions romaines face aux autres armées de lapériode : leurs technologies, c’est-à-dire l’armement des légionnaires, les campements militaires et les machines de guerre, leurs tactiques militaires, ainsi que leur organisation.

Supériorité technologique
Un des points qui avantageait grandement l’armée romaine face aux autres armées était la technologie. En effet, tandis que bien des armées de l’époque étaient composées de façon beaucoupmoins organisé, les légions romaines étaient beaucoup plus organisées et régulées. Tandis que la majeure partie des soldats de l’époque devaient eux-même se procurer leurs armes et armures, Rome fournissait tout l’équipement au légionnaire, autant les armes que l’armure, dans le but d’avoir une armée bien régulée et équipée. Ce n’est qu’un avantage parmi tant d’autres du point de vue technologiqueL’équipement du légionnaire
Chaque légionnaire possédait un diffèrent équipement, dépendamment de son niveau de richesse, puisqu’ils devaient eux-mêmes acheter leur matériel. L’arme de base que possédait chaque soldat de la légion romaine était le gladius, ou bien le glaive. « (…) des lames à bords parallèles et à pointe effilée. (…) les fourreaux étaient, en général, en bois ou en cuivre,cerclés de bronze » Si jamais le gladius était égaré lors de la confusion qui régnait sur le champ de bataille, le légionnaire pouvait toujours sortir son pugio, alias sa dague. De plus, à chaque soldat était assignés deux pilums, c’est-à-dire deux javelots, qui étaient généralement lancés au début du combat lors de la charge ennemie, pour ensuite sortir le glaive et entrer dans la mêlée. Quant auxlégions auxiliaires, c’est-à-dire des troupes non régulières recrutées dans les provinces romaines, parmi les peuples conquis, leurs équipements étaient irréguliers pour la plupart, Rome les recrutant pour leurs talents particuliers, qui étaient supérieurs à ceux des romains (les archers de Palmyre, en Syrie, ou encore les cavaliers Numides)

L’armure, elle aussi, était réglementée. Chaque soldatavait à sa cuirasse, nommée « Lorica Segmentata ». Cette armure était composée de 40 bandes de fer horizontales jointes ensemble par des courroies de bronze, et pesait environ 5,5 kilogrammes. Chacun avait aussi son casque « galeum », au quel une crête était attachée pour distinguer les officiers. Le bouclier, nommé scutum, était considéré comme un emblème très puissant de la légion romaine. Il...
tracking img