Etats unis urss, arbitre du monde.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

L’Europe en 1945 se retrouve meurtrie et ruinée après un second conflit mondial qui a duré plus de 6 ans (entre 1939 et 1945). En effet le bilan de cette guerre totale est extrêmement lourd avec plus de 60 million de morts dont plus de la moitié étaient des civiles. Elle se trouve alors ravagée et en déclin, des villes comme Berlin, Tokyo, ou encore Varsovie sont entièrementdétruites. Le monde découvre avec la fin de ce conflit, les camps de concentration et d’extermination ainsi que de la Shoah, c’est donc un monde en perdition, traumatisé que l’on a en 1945. Des peuples sont presque décimés plus des trois quart des juifs d’Europe, ainsi que 15% de la population polonaise et encore 10% de la population Yougoslave ont péri. Or, de ce bilan chaotique, deux nations sortentréellement victorieuses, les Etats Unis avec leur capitalisme libéral, et l’URSS de Staline, état totalitaire et communiste.
En quoi ces deux états sont ils les arbitres du monde, en 1945 ? Nous essayerons de répondre à ce problème avec trois parties distinctes. L’une sera centrée sur, l’URSS et les Etats Unis des arbitres dans le domaine militaire et diplomatique, et une seconde partieconcentrée sur la rivalité des grandes puissances mondiales.

I) Arbitre dans les domaines militaire et diplomatique
a)
On assiste pendant la seconde guerre mondiale à un déploiement de force sans précédent par les Etats Unis comme par exemple le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, où l’on voit un vrai déferlement de matériels, de bateaux de guerre (plus de 700 navires) ainsi que 2500 engins dedébarquement. On comprend bien avec cet événement que les Etats Unis dominent l’Europe par leur puissance militaire. Or l’URSS est sur un plan d’égalité avec les Etats Unis ; en effet la bataille de Stalingrad marque tous les esprits, elle est considérée comme la bataille la plus sanglante de l’histoire avec plus d’un million de morts seulement du coté soviétique. Staline est annoncé comme levainqueur directe d’Hitler et donc de l’Allemagne nazie, un titre très prestigieux pour l’union soviétique et forte de symbole.
Une telle puissance allié de l’URSS et des Etats Unis poussent à la capitulation de l’Allemagne et du Japon, ils s’octroient donc le rôle de libérateur de l’Europe.
b)
Les deux grands jouent un rôle politique très important, notamment sur une conférence telle que Yalta du 4Février au 11 Février 1945 visant à réunir Winston Churchill (Royaume Unis) Joseph Staline (URSS) et Franklin Roosevelt (Etats Unis) afin de régler le sort de l’Europe après la fin de la guerre ainsi que de garantir la stabilité du monde après ce conflit. Les accords qui seront signés à Yalta se révélèrent essentiels pour l’après guerre, mais très vite transgressé par Staline qui ne voit pas dela même façon ce qui concerne la démocratie et l’avenir de l’Europe. Une seconde conférence déterminante eut lieu à Postdam du 17 juillet au 2 aout 1945 (avant la fin de la guerre) afin de fixer le sort des ennemis, elle fut ratifier par l’URSS, les Etats Unis et le Royaume Unis, une fois de plus…
Ces deux exemples nous montrent bien à quel point la domination de l’URSS et des Etats Unis estgrande politiquement, ce sont eux qui décident du sort de l’Europe et donc du monde.
c)
La reconstruction du monde s’organise autour des décisions prises des deux grandes puissances, comme par exemple la volonté de l’Amérique a crée l’ONU (l’organisme des nations unis) servant à instaurer la paix entre les nations. Elle est acceptée de la part de Staline sans pour autant susciter un engouementspécifique. Le sort de l’Allemagne est également décidé quasiment dans sa totalité par l’URSS et les Etats Unis, après sa capitulation en mai 1945, ils décident de scinder le territoire en 4 zones distinctes et de l’occuper, hors des désaccords vont venir retarder ses mesures. Le procès de Nuremberg (novembre 1945/ octobre 1946) sera également un bon exemple de la domination politique, avec la...
tracking img