Etude de l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Etat est une forme d’organisation du pouvoir mais ça n’est pas la seule (ex : système clanique). C’est un système ancien que l’on trouvait sur tous les continentsparfois bien avant que l’Etat ne s’impose en occident.
Dans ce cours, la forme d’Etat qui va nous intéresser est celle de l’occident telle qu’elle apparaît au 15ième-16ièmesiècle tout d’abord dans deux pays qui sont la France et l’Angleterre puis qui se répand dans tout l’occident. C’est une forme d’Etat qui a rencontré des succès évident :cette formule s’est propagée sur toute la planète. De plus, de nos jours, peu de terres émergées ne relèvent pas de cette formule.
D’après la définition Wébérienne (MawWéber), un Etat moderne se caractérise par des frontières clairement définies à l’intérieur desquelles un appareil politique et administratif largement reconnu opèreexclusivement et se montre capable de faire respecter ses décisions y compris par la force. Cette superstructure est particulièrement complexe et elle s’est dotée de 3 grandesfacettes principales :
• Une facette régalienne (Rex Regis = Roi) c’est-à-dire quand l’Etat rempli ses fonctions de Roi. Cette facette s’occupe du punitif et c’est celle quiapparaît en 1er historiquement.
• L’Etat-Nation c’est-à-dire quand l’Etat impose l’idée que l’identité politique nationale est l’identité politique prépondérante et quele droit est l’hégémonie absolue. Cette facette apparaît au 19ième siècle.
• L’Etat providence c’est-à-dire la protection sociale / sécurité sociale. Cette facette est uneétape majeure de toute civilisation occidentale qui réussie à assurer un maximum de risques sociaux.
Cependant, de nos jours, ces 3 facettes de l’Etat sont en crises.
tracking img