Etude et projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La vieillesse est définie comme un changement de statut social lié à la cessation de l'activité professionnelle et à la fin de la charge de famille.

L'augmentation du nombre de personnes âgées est importante du fait des progrès constant de l'espérance de vie.
En effet, on dénombrait, en 2006, 7.746.379 personnes entre 60 et 75 ans et 5.026.805 personnes de plus de 75 ans. Deplus, la population des plus de 75 ans et plus sera multipliée par 2,5 entre 2000 et 2040 pour atteindre plus de 10 millions de personnes.
De ce fait, une classification a dû être mise en place concernant les personnes âgées. Ainsi, sont apparues les notions de troisième et quatrième âge.
Le troisième âge se situe autour de la retraite, c'est à dire environ 60 ans et jusqu'à 75 ans, avecgénéralement le maintien d'une vie sociale active.
Le quatrième âge est celui du grand âge, plus de 75 ans, caractérisé souvent par des situations de dépendance.

La proportion des personnes du quatrième âge dans notre société devient de plus en plus importante obligeant la collectivité nationale à dégager les solutions indispensables de prise en charge.
C'est pourquoi j'ai choisi d'effectuer mes stagesau sein de maisons de retraite car elles accueillent une population qui est en passe de prendre une place importante dans la société moderne. Il me semble donc important de faire en sorte que ces personnes, qui sont nos ainés, soient traitées de la meilleure façon possible et dans un climat des plus agréable.
Ainsi lors de mes stages, je me suis intéressée aux activités qui pouvaient êtreproposées à ces personnes.

Cette étude entre dans les fonctions de la technicienne ESF car elle s'inscrit:
* dans le domaine de l'habitat et du logement, dans la mesure où, je traite, dans cette étude et projet, du quotidien des personnes âgées au sein de leur maison de retraite
* dans la fonction animation dans la mesure où, je vais m'intéresser aux différentes animations qui leur sontproposées.

Je vais donc dans un premier temps, réaliser une phase exploratoire dans laquelle je vais recueillir des renseignements sur le quotidien des résidents de cette maison de retraite. Cela me permettra de mettre en avant un constat.
Dans un second temps, je vais réaliser une étude au cours de laquelle je vais rechercher des informations sur les personnes âgées en générale et sur leurs lieux devie.
Enfin, dans un troisième temps, je vais mener une phase confirmatoire, au travers d’une enquête, dans laquelle je vais confirmer mon constat par un diagnostic et, par la suite, mettre en place un projet d'action adapté à ce diagnostic.

Phase exploratoire |

1. Présentation de la structure

La Croix Rouge Russe est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes(E.H.P.A.D). Il est géré par la Croix Rouge Russe A.O. (Ancienne Organisation), association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

1.1 Missions

La mission principale de cette structure est l'hébergement des personnes âgées dépendantes ainsi que la prise en charge des actes de la vie quotidienne: repas, toilette, soins .

1.2 Organisation de la structure

La structure accueille 64résidents et offre un espace de confort pour les personnes seules ou en couple.
On y trouve 25 chambres doubles et 14 chambres individuelles. Chaque chambre est aménagée, mais il y a possibilité d'apporter pour l'agrémenter du petit mobilier, des tableaux, ainsi qu'un poste de radio ou de télévision.
La résidence propose un service de blanchisserie pour permettre la prise en charge et l'entretiendu linge personnel. Le linge hôtelier (draps, serviettes de toilette) est fourni par l'établissement. Ainsi qu'un service de restauration traditionnelle, les repas sont préparés sur place par le chef de cuisine et son équipe.

1.3 Moyens humains (Cf. organigramme)

Le directeur dirige la maison de retraite en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. En effet on trouve:...
tracking img