Etude sur ''l'allégorie du prinntemps '' de sandro botticelli
Période d’exaltation, leXV- XVI éme siècle a été marqué par la prépondérance de L’Italie et un renouveau de différents horizons : La Renaissance . D’un dynamisme considérable , cette ère à été le témoin d’une révolution qui a touché le domaine scientifique , littéraire mais également artistique en particuliers a travers une peinture extraordinairement riche : l’humanisme . L’on peut citer de grands noms tel que Fra Angelico , Masaccio mais l’on retient surtout celui de Sandro Botticelli , grand peintre de scènes religieuses dont on doit l’illustre peinture : ‘’La Primevera‘’ ou ‘’L’allégorie du printemps ‘’… De cette épopée fleurissante l’on retient singulièrement/essentiellement cette emanation/courant culturelle européenne qu’est l’épistémê du XV-XVI eme siècle, qui s’evertue à Renouer avec la civilisation gréco-latine, et dévoile un vif apétit sur l’observation (la celebre flamant mathématicien Mercator et sa projection Mercator en 1569 ) . Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées , l’humanisme considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Tel que l’a formulé l’illustre Dider Erasme ,celèbre théologien et humaniste : ‘’on ne naît pas homme, on le devient ‘’ sans doute pour témoigner d’une race perfectible . Cet hélénisme prône ainsi la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue .
Aujourd’hui, ce grand tableau mural adulable arbore une des pièces du musée des Offices en Florence . C’est en 1478 que cette œuvre picturale sur panneau de bois vit le jour . Aux dimensions démesurées (précisément 203 x 314 cm ) cette allégorie à la mythologie (car l’on retrouve des personnage issue de la mythologie telle que Venus, l’on parle ainsi d’un tableau au genre noble.. ) est une invitation à